08/01/2019

Les Victorieuses de Laetitia COLOMBANI

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai beaucoup aimé son premier livre "La tresse".
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Laetitia Colombani, née à Bordeaux en 1976, est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a fait ses études à l'École Louis Lumière tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. À la suite de cela, elle a écrit et réalisé 2 longs métrages "A la folie...pas du tout" en 2002 et "Mes stars et moi" en 2008 en tant que réalisatrice ainsi que quelques courts métrages en 1998 "Le dernier bp" et en 1999 "Mémoire de puce". La jeune femme a réussi à réunir autour d'elle de nombreux acteurs dans ses tournages comme Audrey Tautou, Samuel Le Bihan, Kad Merad, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart pour les plus connus. Sa carrière d'actrice commence en 1998 jusqu'en 2012. Son premier roman "La tresse" est paru en 2017. Celui-ci semble être un phénomène d'édition en commençant par son succès à la Foire du Livre de Londres en mars dernier. 16 pays ont acheté les droits de traduction. "La tresse" est paru en 2017. Son second roman "Les Victorieuses" paru en 2019 est en tête des ventes actuellement et semble prendre le même chemin que le premier.
RÉSUMÉ : Solène, âgée de 40 ans, est une brillante avocate lorsque qu'un jour, c'est la dépression, le burn-out. Son médecin qui veut l'aider à s'en sortir lui propose de se tourner momentanément vers le bénévolat. Peu convaincue cependant elle va se proposer comme écrivain public dans un foyer de femmes en difficulté. En parallèle, un siècle plus tôt, Blanche Peyron a le combat de construire un "palais" pour toutes ces femmes exclues de la société.  Laetitia nous invite à découvrir ce palais de la femme qui existe réellement.
MES IMPRESSIONS : Laetitia Colombani avec ses petits livres sans prétention nous éblouit une fois de plus par une écriture agréable et des histoires profondes qui nous font nous interroger sur des faits de société très actuels. Le burn-out est un phénomène tellement courant de nos jours qu'il n'est plus exceptionnel et pourtant chaque personne concernée doit retrouver un équilibre de vie, une raison d'être là et se réinsérer dans un monde qui va sans cesse plus vite où l'on ne s'attarde plus devant les problèmes des uns et des autres. Après la lecture de ce roman, on se demande si l'on ne vit pas sur une planète qui a perdu ses repères fondamentaux de l'homme et la femme. Les petits faits de la vie quotidiennes, les petits plaisirs, la vie normale tout simplement n'oblitèrent plus dans notre société. Il faut courir sans cesse après le temps, rentabiliser, gagner de l'argent toujours plus et encore plus au détriment de l'humain. Ce livre, tout en étant un roman, fait prendre conscience que l'on doit faire arrêter cette course infernale contre la montre qui ne sert à rien. Lisez-le, c'est un vrai moment de questionnement mais aussi un retour à la réalité et aux vraies valeurs.


Aucun commentaire: