08/01/2019

Passions de Nicolas SARKOZY

ESSAI PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car les media en ont parlé et je me suis laissée tenter par cette lecture.
Je ne donne pas de note en politique mais j'ai apprécié cette lecture.
Quelques notes sur l'auteur : Nicolas Sarkozy, né en 1955 à Paris, de son nom complet Sarközy de Nagy Bocsa, issu de la petite noblesse hongroise. Son père avait fui l'occupation russe en 1944. Il devient par ses études avocat au barreau de Paris. Premier mariage avec Marie-Dominique Culioli dont il a eu Pierre et Jean. Il divorcera en 1996 pour se remarier la même année avec Cécilia Cigoner-Albeniz dont il aura Louis né en 1997. Il divorcera pour la seconde fois avec Cécilia pour se marier une troisième fois avec Carla Bruni-Tedeschi en février 2008 dont il a une fille Giulia née en 2011. Quelques étapes à noter dans sa vie : Il sauve 21 enfants et leur institutrice contre un forcené qui sera abattu lors de l'assaut final en mai 1983 à l'école maternelle de Neuilly, il était en effet maire de Neuilly depuis janvier 1983. En janvier 2002, il sera Ministre de l'Intérieur sous le gouvernement de Raffarin 2 et Ministre des Finances en mars 2004 sous le même gouvernement. Sous les ordres du Président Jacques Chirac il sera démissionnaire du ministère en raison de son élection comme Président de l'UMP avec 85% des suffrages. En juin 2006, Ministre de l'Intérieur dans le gouvernement du premier Ministre Dominique de Villepin. Mars 2007 démission du Ministère pour se préparer aux Présidentielles. Le 6 mai 2007, il a été élu le 6ème Président de droite (UMP) de la Vème République avec 53% des suffrages exprimés contre Ségolène Royale (candidate socialiste).  Il  n'avait que 53 ans. Je n'ai retenu dans ses publications que ses deux derniers livres : "Tout pour la France" paru en 2016 et "Passions" paru en 2019.
RÉSUMÉ : Nicolas Sarkozy raconte, en faisant une sorte de bilan personnel, son parcours politique et familial au travers de "Passions".
MES IMPRESSIONS : Même si je suis contemporaine de la période politique de Nicolas Sarkozy, j'ai été contente de me replonger dans tout son parcours et surtout ses impressions qu'il nous a fournies dans les rapports qu'il a eu avec tous les hommes et les femmes politiques qu'il a fréquentés. Il est assez cash dans sa façon de s'exprimer et plutôt transparent dans sa personnalité. J'ai ressenti une certaine honnêteté dans ses propos, des regrets parfois mais dans l'ensemble si c'était à refaire, il referait ce parcours. Pas trop brillant au début de ses études, son charisme et son goût prononcés pour la politique va le mener vers un destin hors du commun. J'émettrais tout de même une réserve sur un manque d'auto-critique sur un certain nombre de mesures, qui comme les précédents présidents, auraient dû être prises par lui lors de son quinquennat. L'état inquiétant de notre pays aujourd'hui en dit long sur ces manques de courage et d'initiative de tous ces hommes aux responsabilités. Pour en revenir à son livre, il me paraît tout de même pertinent pour lui car il a pu faire le point avec lui-même et pour nous lecteurs, il nous éclaire sur cette jungle de la politique qui est un monde bien particulier avec des coups bas, des joies, des tactiques et de la patience pour prendre son tour. Je comprends d'une certaine manière le succès de ce livre car il est le dernier président qui a été vraiment apprécié par une bonne partie de la population de droite même s'il a eu de nombreux détracteurs aussi qui l'ont fait échouer contre le Président François Hollande en mai 2012. Des pages qui se lisent un peu comme un roman... mais c'est de l'histoire !

Aucun commentaire: