08/01/2019

Madame la Présidente d'Ava DJAMSHIDI et Nathalie SCHUCK

LIVRE PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur les auteurs : 
Ava Djamshidi est une journaliste politique française qui travaille au Parisien depuis 2007. Elle obtient le diplôme de l'École Supérieure de Lille entre 2006 et 2008 puis celui de la Sorbonne. Elle a écrit "Coupable d'avoir été violée" en 2013 avec Meriem Ben Mohamed. Ce livre a été adapté au cinéma en 2017 sous le titre la Belle et la meute. Elle a écrit "Madame la Présidente" en 2019 avec Nathalie Schuck.
Nathalie Schuck est journaliste grand reporter, éditorialiste, rédactrice en chef adjoint au journal Le Parisien. Avant, elle a exercé le métier de chroniqueuse politique à France Inter de 2013 à 2017 et journaliste politique à The Associated Press Paris. En 1999, elle avait obtenu le diplôme de Science Po Grenoble puis l'École de journalisme de Toulouse. Elle a collaboré au livre "Ça reste entre nous, hein ?" paru en 2013 avec Frédéric Gerschel. Pour "Madame la Présidente", elle l'écrit à 4 mains avec Ava Djamshidi en 2019.
RÉSUMÉ : Deux journalistes décryptent la personnalité de Brigitte Macron juste avant, pendant, puis après la campagne électorale qui aboutit à l'élection de son mari Emmanuel Macron à la présidence de la république française.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est plutôt de l'information "people" que de la littérature ! De temps en temps, il est amusant de se distraire avec ce genre de livre d'investigation. Il est vrai que la plupart des faits racontés dans ce livre sont connus mais la rencontre avec Brigitte Macron nous éclaire tout de même sur une femme qui ne passe pas inaperçue. Sa personnalité se révèle de jour en jour car elle se trouve dans une situation particulière qui l'oblige à trouver sa place. On sent que son destin est exceptionnel devant suivre son mari le plus souvent possible car malgré son rôle de président de la république, il a besoin d'elle. Ils ont une relation fusionnelle, semble-t-il.  Elle n'a pas été formatée pour jouer le rôle de première dame mais elle semble l'assumer avec beaucoup de responsabilité. Quelques anecdotes nous montrent comment elle interagit face au monde politique qui les entoure dorénavant. Elle tient à garder sa place d'épouse et sans doute aussi de professeur d'Emmanuel. C'est visiblement une femme de coeur qui est attachante mais qui a du caractère, il faut montrer patte blanche si l'on veut rester dans l'entourage de son mari.


Aucun commentaire: