08/01/2019

Une évidence d'Agnès MARTIN-LUGAND

Paru en 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Agnès Martin-Lugand est une jeune femme française, écrivain, née en 1979 à Saint Malo. Sa formation de psychologue l'avait dirigée vers la psychologie clinicienne dans la protection de l'enfance mais au bout de 6 ans dans ce domaine, elle prend la décision de le quitter et de commencer une carrière littéraire. Son premier livre "Les gens heureux lisent et boivent du café" paraît en 2014. Il sera traduit en plusieurs langues. L'auteur a obtenu des droits cinématographiques acquis par le producteur américain Harvey Weinstein. La suite de ce livre "La vie est facile, ne t'inquiète pas" paraît en 2015. Par ailleurs, un autre livre s'est intercalé en 2014 "Entre mes mains le bonheur se faufile". En 2016, un nouveau roman paraît "Désolée, je suis attendue" suivra en 2017 "J'ai toujours cette musique dans la tête". Voici les deux derniers "À la lumière du petit matin" paru en 2018 et "Une évidence" en 2019.
RÉSUMÉ : Reine mène une vie heureuse avec son fils de 17 ans qu'elle a élevé seule. L'absence du père reste une énigme pour le jeune et ce secret longtemps protégé risque de se retrouver mis à nu dans des circonstances incroyables. 
MES IMPRESSIONS : Je suis toujours réticente à l'idée de lire les livres de cet auteur car elle les écrit tous avec la même problématique femme/travail/problème de couple et les mêmes fins qui se terminent bien ! Son oeuvre relativement récente est bâtie sur le côté psychologique des personnages et l'attitude de la femme affaiblie et maltraitée est récurrente. Cela étant dit, je dois expliquer à la décharge de l'écrivain, que je suis toujours envoûtée par ses romans et je n'ai jamais eu de sentiment de rejet à son égard, bien au contraire. Je suis enchantée d'avoir ses romans entre les mains sans les acheter moi-même. En effet, le contenu de ses histoires passent vite dans l'oubli. Je sais que la lecture m'a plu sur le moment mais, des années plus tard, je ne me souviens plus des romans d'Agnès Martin-Lugand. Elle a son style et sait créer une ambiance familiale et professionnelle personnalisée. Dans son dernier livre "Une évidence", j'avoue m'être bien laissée prendre dans cette nouvelle intrigue rondement bien menée. Etant allée récemment à Saint Malo, j'ai été encore plus séduite par les descriptions de la ville dont je connais aussi l'atmosphère ! Les personnages de ce nouveau roman sont attachants pour certains et le suspens très intense m'a obligée à lire la fin avant d'avoir terminé ma lecture. Rassurez-vous, je suis revenue en arrière pour le lire en entier et relire même l'issue du roman une seconde fois. Un bon livre de vacances que j'ai dévoré en à peine 3 jours !

Aucun commentaire: