08/01/2019

Surface d'Olivier NOREK

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivier Norek est né à Toulouse en 1975. Après avoir obtenu son baccalauréat, il part 3 ans comme bénévole avec Pharmaciens sans frontières.  En 1995, il s'engage au 33ème régiment de l'infanterie de marine. En 1997, il entre dans la police comme gardien de la paix puis comme lieutenant de la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93. Quinze plus tard, il se met en disponibilité pour commencer sa véritable carrière d'écrivain après avoir obtenu son premier succès littéraire. "Série Capitaine Poste", 3 titres, de 2013 à 2016. "Entre deux mondes" paru en 2017  a reçu différents prix comme ceux de sang d'encre des lycéens, des lecteurs en 2018, Étoile du parisien du meilleur polar. "Surface" qui est publié en 2019 a été récompensé par le Prix de la Maison de la Presse 2019, le Prix des lecteurs Babelio et le Prix replay des voyageurs lecteurs 2019 et le Prix de l'Embouchure. Pour finir "Impact" son dernier roman est paru en 2020.
RÉSUMÉ : Noémie, capitaine de police, défigurée lors d'une interpellation, se voit muter hors de Paris. Ses collègues ne veulent plus d'elle. Elle est mise sur une autre enquête dans un village où une sombre histoire de 3 enfants disparus et probablement morts a eu lieu il y a déjà un bon nombre d'années.
MES IMPRESSIONS : Comme je disais dans mon profil il y a quelques temps, je ne suis pas une passionnée des romans policiers mais une fois entre les mains, je me laisse forcément portée par l'intrigue. On sent dans cette histoire que l'écrivain a fait partie de ce milieu qu'il connaît plutôt bien et ses connaissances rendent son livre d'autant plus crédible. L'enquête est complexe et les obstacles se multiplient tout au long du livre ce qui le rend haletant. 400 pages en 2 jours, c'est une performance même si je suis habituée à dévorer les livres. Olivier Norek que je ne connaissais pas comme auteur, écrit bien, son style est agréable, direct et clair. Je vous conseille pour cet été ce roman qui conviendra à tous. 

Aucun commentaire: