08/01/2019

Le Pavillon des orphelines de Joanna GOODMAN

ROMAN PARU EN VF 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres. 
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Joanna Goodman, originaire de Montréal, est née en 1969. Son enfance a été heureuse mais elle a été très jeune baignée dans la politique du Québec et le désir de souveraineté du pays avec le référendum de 1995 qui affichera un timide refus de la population. Elle a fait une partie de ses études à Ottawa où elle a rencontré son petit ami canadien français qui est devenu son mari. Elle habite actuellement à Toronto avec lui et ses 2 enfants. Auteure de 6 romans, "Le Pavillon des orphelines" paru en France en 2019,  est son premier roman traduit en français. Le personnage principal de ce roman est inspiré de sa mère, née d'une mère francophone et d'un père anglophone mais Joanna Goodman n'a pas persévéré l'histoire de sa mère car ça ne fonctionnait pas finalement. Elle est, par ailleurs, propriétaire d'une boutique de linge à Toronto intitulée "Au lit Fine Linens".
RÉSUMÉ : Avec en toile de fonds, les faits historiques du Québec dans les années 1950, vous allez découvrir l'émouvante histoire de Maggie et Élodie. Maggie, enceinte à 15 ans, a été obligée d'abandonner sa fille à la naissance afin de ne pas créer de scandale dans la famille. Élodie née sous X est laissée à l'orphelinat tenue par des religieuses. En 1950, sous le règne du ministre Duplessis avec la complicité de l'église catholique, les orphelinats sont transformés en hôpitaux psychiatriques avec tous les enfants qui s'y trouvent devenant par la force des choses des fous et des folles au sens propre du terme. 
MES IMPRESSIONS : J'ai vraiment "dévoré"ce livre et je l'ai beaucoup apprécié. Pour moi, il est puissant et pose beaucoup de questions sur pas mal de sujets de société : l'abandon d'un enfant quand le bébé n'est pas né dans le cadre du mariage, le ressenti d'une jeune mère mineure à qui l'on retire son enfant surtout si elle n'a pas choisi cette solution, la vie qui se poursuit avec le manque et le vide pour la mère, la condition des enfants dans les orphelinats et ce que l'on fait pour ces enfants-là, comment peuvent-ils vivre sans cet amour maternel et paternel dont ils ont un besoin impérieux, la décision des parents par rapport à leur fille enceinte, les amours de jeunesse, le viol, la violence de l'église, les décisions des gouvernements. ???.. J'ai été emportée dans ce roman avec beaucoup d'intérêt, les pages se sont succédées à grande vitesse car j'ai été passionnée par le destin de ces deux filles devenues femmes. Comment comprendre ce genre de situation et malgré tout garder l'espoir même s'il paraît sans issue ? J'ai trouvé que ce roman était un bouquet de tensions et d'émotions qui se succèdent au cours du récit pour atteindre le dénouement que je préfère ne pas dévoiler eu égard à vous, cher futur lecteur, et à vous, Joanna Goodman. 

Aucun commentaire: