08/01/2019

Murène de Valentine GOBY

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Valentine Goby est née à Grasse en 1974. Après des études à Sciences Pô, elle a vécu 3 ans en Asie à Hanoï et à Manille où elle a travaillé pour des associations humanitaires auprès des enfants des rues. De 1999 à 2001, cette femme a été RH chez Accenture. Elle vit actuellement en région parisienne.  Son premier roman "La note sensible" paraît en 2002 et reçoit en 2003 le Prix René-Fallet.  ensuite en 2005 "L'antilope blanche". Durant 8 ans, elle devient enseignante en lettres et en théâtre en collège. Puis elle se consacre à l'écriture. De 2013 à 2016, elle sera maître de conférence à Science Pô en littérature, puis conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016 et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre  2016 à janvier 2017. On compte dans son oeuvre 13 publications en littérature générale et une oeuvre importante pour la jeunesse. Valentine Goby est chevalier des Arts et Lettres. En août 2019, "Murène" est publié.
RÉSUMÉ : François Sandre est victime d'un accident très grave qui le prive de ses deux bras. Il est handicapé dorénavant et ne peut plus rien faire. Valentine Goby va nous raconter la reconstruction de cet homme, les moments de désespoir, mais aussi d'espérance ...
MES IMPRESSIONS : Un beau livre sur l'handicap. François Sandre nous permet de nous interroger sur la reconstruction d'un être humain qui se trouve diminué physiquement et ne peut plus faire des tâches quotidiennes normales y compris s'habiller, manger et boire. C'est un livre dur car il parle du désespoir, de l'isolement, du jugement de l'autre, de l'impuissance médicale, des parents courageux mais qui ne savent pas comment redonner une raison de se battre, des parents trop présents dans l'intimité de leur fils, mais aussi un livre sur l'amitié et l'amour qui ont toute leur place. J'ajouterai que le style littéraire est agréable avec cependant une absence de chapitres bien marqués qui empêche une respiration pour le lecteur. L'histoire est longue avec ses 380 pages ce qui oblige le lecteur à avoir du temps devant lui pour s'imprégner du récit ! Il y a peu de temps mort, on a envie de savoir la suite et surtout vers quelle solution François Sandre pourra ou non trouver le bonheur ou tout du moins un sens à sa vie. Un livre long mais dynamique. Quelques passages du livre m'ont fait penser au film de Gilles Lellouche "Le grand bain" sorti en 2018. Pour finir, je dirai âmes sensibles s'abstenir ... mais pour les plus courageux, c'est une belle histoire qui marque et qui sensibilise.

Aucun commentaire: