08/01/2019

Deux soeurs de David FOENKINOS

ROMAN PARU EN 2019
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler dans les media.
Je lui donnerai entre 7 et 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : David Foenkinos est né en 1974. A 16 ans, atteint d'une maladie de la plèvre avec une hospitalisation qui va durer 2 mois, il en profite pour prendre goût à la lecture. En terme d'étude, il a étudié les Lettres à la Sorbonne tout en se formant en jazz. Sa carrière se résume par les métiers de professeur de guitare et attaché de presse dans l'édition pour finalement se diriger vers l'écriture. On compte à ce jour en 2016 dans son oeuvre quatorze romans à son actif ainsi que quelques autres écrits. On peut noter en 2002, "Inversion de l'idiotie" et un titre plus connu en 2009 "La délicatesse" qui lui apporte la consécration. Il adapte ce roman au cinéma avec la collaboration de son frère Stéphane FoenkinosAudrey Tautou et François Damiens seront choisis comme acteurs. La même année en 2011, il publie "Les souvenirs", livre le plus autobiographique de sa création littéraire. En 2013, paraît "Je vais mieux". Ses livres sont traduits en plus de 40 langues. Le livre "Charlotte" paru en 2014 a obtenu le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. Son dernier roman "Le mystère Henri Pick" paru en 2016 semble suivre la même courbe. Je rajouterai "Deux soeurs" paru en 2019.
RÉSUMÉ : Histoire de la séparation d'Étienne et Mathilde qui entraîne Mathilde à retrouver sa soeur Agathe.
MES IMPRESSIONS : Elles sont mitigées car je trouve que cette histoire est somme toute assez banale. Le dénuement a lieu dans les dernières pages du livre et il est explosif et inattendu. La critique de ce livre c'est qu'il m'a fait penser aux thèmes des livres d'Agnès Martin-Lugand que j'ai appréciés les premières fois mais de plus en plus répétitifs à la longue.  Bien sûr, David Foenkinos décrit extrêmement bien ses personnages et son analyse est juste sur les sentiments des uns et des autres. Il reste un excellent écrivain sympathique et talentueux et c'est sans doute pour cela que je suis plus sévère aussi dans mon jugement. Un livre qui se lit vite pour les lectrices paresseuses !

Aucun commentaire: