06/01/2010

Vous plaisantez, Monsieur Tanner de Jean-Paul DUBOIS

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait par la publicité dans les librairies souvent en coup de coeur et meilleures ventes.
Je lui donnerai 2/5
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Paul Dubois est un écrivain français, né à Toulouse né en 1950. Il a été journaliste au Nouvel Observateur. Il connaît bien les Etats-Unis dont il s'est inspiré pour ses livres. Il a écrit une dizaine de romans.
RESUME : un certain Monsieur Tanner habitait dans une maison confortable menant une vie normale et tranquille lorsqu'on lui annonça qu'il était l'héritier d'une grande maison familiale plutôt délabrée. Cette "ruine", pourrait-on dire, qu'il accepte finalement de prendre. Il abandonne l'autre demeure pour commencer là de très grands travaux. Ce chantier, quelque peu atypique, nous montre les difficultés d'une telle initiative, les péripéties qui en découleront.
MES IMPRESSIONS : On se laisse entraîner par l'intrigue car il y a de l'action et du rythme. On peut dire aussi que c'est agréable à lire, détendant, qu'il y a incontestablement de l'humour. Mais cet humour fait ressortir une satire un peu grinçante du milieu des artisans du bâtiment. J'aimerai savoir si ce livre pourrait plaire à cette corporation.
Ce livre ne fait pas partie de mes favoris, si vous avez aimez, mettez-le dans la rubrique "commentaire". J'attends d'autres avis, merci d'avance.

2 commentaires:

Henri a dit…

vous êtes bien sévère, je trouve ce livre plein d'humour...

Anonyme a dit…

NUL NUL et NUL