06/01/2010

Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled HOSSEINI

ROMAN PARU EN 2005
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de mon cercle de lecture et conseillé par ma famille.
Je lui donnerai 5/5
Quelques mots sur l'auteur : Khaled Hosseini est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Il est fils de diplomate, il a obtenu en 1980 le droit d'asile avec sa famille aux Etats-Unis. Il est devenu médecin. Les cerfs-volants de Kaboul est son premier roman, il a été ovationné pour la critique. C'est devenu un "livre-culte" aux Etats-Unis.
RESUME : Il s'agit de la très belle histoire d'Ali, d'Hassan, de Baba et les autres. Ce livre se déroule dans l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui à Kaboul. Un pays décrit avec simplicité avant l'occupation soviétique puis ce même pays dévoré par la folie islamiste des Talibans. L'exil aux Etats-Unis nous conduit dans une autre culture puis Ali retourne vers son passé pour retrouver les traces d'Hassan tué et massacré.
MES IMPRESSIONS : Encore un excellent roman pourtant si proche de la réalité. Même traduit de l'américain, il est très agréable à lire. L'histoire est compliquée à la base mais on découvre toutes les clés du mystère qui plane etnre Ali et Baba son père au fur et à mesure de la lecture.
Ce livre est passionnant, il y a beaucoup de suspens. Par moment, l'auteur insiste sur la relation entre les hommes, puis c'est le retour vers l'action, la guerre, les descriptions de l'environnement. Ce livre est un vrai tableau littéraire. On pourrait le transposer en journal télévisé avec cette violence, cette pauvreté. On y rencontre la lacheté, la trahison, la bonté, la gentillesse, la honte, le regret, l'amour, la haine, le mensonge, le repentir, c'est très riche. Une autre culture que la nôtre nous est admirablement dépeinte. Le concours des cerfs-volants restera gravé dans ma mémoire mais je vous laisse la possibilité de le découvrir vous-même en lisant ce véritable chef-d'oeuvre.

6 commentaires:

Corinne a dit…

E X T R A O R D I N A I R E ! Ce livre a toutes les qualités de la littérature, bien écrit, intéressant, plein de suspens et beaucoup d'émotion et de sensibilité.
Lisez-le, achetez-le, gardez-le, faites le lire absolument.

Anonyme a dit…

Sur vos conseils, je vais le lire. Merci car c'est si difficile de choisir des livres sans connaître.

Eric a dit…

J'ai vraiment aimé ce livre, très bouleversant

jeanne a dit…

dans la littérature, il y a des bons livres, des très bons aussi, je crois sincèrement qu'il en fait partie de cette dernière catégorie

Flo a dit…

"LE" livre de l'année
A lire et faire lire:ce que j'ai fait tout l'été
Quelle sensibilité!quelle émotion!
une pure merveille!!

Anonyme a dit…

Il faut tout simplement le LIRE!!
Coco