30/06/2013

L'Âme du monde de Frédéric LENOIR

ESSAI PARU EN 2012
Le choix de ce livre s'est fait car j'en connaissais l'auteur par ses interventions télévisuelles.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Frédéric Lenoir, né en 1962 à Madagascar dans une famille de quatre enfants, retourne en France deux ans plus tard. Il deviendra philosophe, sociologue et écrivain mais aussi scénariste de bandes dessinées et auteur de théâtre. Sa biographie étant plutôt chargée, je vous conseille d'aller sur son site. En quelques mots tout de même, il devient docteur de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) où depuis 1991, il sera chercheur associé. En 2004, on pourra noter qu'il sera nommé directeur de la rédaction du Monde des religions puis depuis 2009 animateur de l'émission "Les racines du ciel" sur France Culture. Il a écrit une quarantaine d'ouvrages dont des essais, des romans, des bandes dessinées. Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues et ses livres vendus à 4 millions d'exemplaires. Il a reçu de nombreux prix en France et à l'étranger. On peut noter "Le temps de la responsabilité" paru en 1991, "Les métamorphoses de Dieu" en 2003, "Socrate, Jésus, Bouddha" et "Petit traité de vie intérieure" en 2010, "La guérison du monde" en 2012 qui reçut le prix de l'Excellence économique 2012 et la même année "L'Âme du monde". En janvier 2013, il sera récompensé par le Prix Arturo Carlo Jemolo de Turin pour l'ensemble de son oeuvre et en tant que Directeur du Monde des religions.
RESUME : Un conte ou une allégorie. Sept personnes des quatre coins de la planète vont recevoir un ordre de quitter leur vie pour aller au Tibet dans un monastère. Ils ne comprennent pas pourquoi, ne savent rien mais on leur parle d'un possible bouleversement planétaire ou d'une apocalypse.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord, j'ai été emportée par le début du récit car on ne sait pas ce que vont devenir ces sept personnes à qui on a conseillé de quitter leur vie pour rejoindre un monastère perdu au milieu de rien au Tibet. Le suspense est donné dès les premières lignes. Cependant en poursuivant sa lecture, on s'aperçoit vite que ce livre n'est pas un roman policier mais plutôt un voyage initiatique. L'auteur commence à nous faire cogiter sur des questions existentielles et sur le questionnement de chacun des protagonistes. Les réflexions des uns et des autres sont concentrées et expliquées à deux jeunes adolescents qui découvrent à leur tour la vie mais d'une façon plutôt philosophique et initiatique. Ce moment est vécu par tous comme la fin d'un monde. Ils essayent de trouver des points fondamentaux qui leur ont permis de vivre jusque là, c'est une révolution de la conscience humaine, une transmission des messages au-delà de leurs croyances. La vie aurait un sens profond accessible au plus grand nombre d'hommes. Cette lecture m'a amené à écouter des interviews de Frédéric Lenoir. Je conseille ce livre aux personnes sensibles aux messages d'autrui et à l'analyse. N'ayant plus le livre à ma disposition, il est vrai que j'aurai bien aimé en relever quelques phrases pertinentes qui demanderaient à être méditées. Le seul regret, ce qui explique ma note de 7/10, c'est qu'à force de réfléchir constamment, j'ai un peu décroché à partir d'un certain moment du livre.

Aucun commentaire: