08/01/2010

Le désert de la grâce de Claude PUJADE-RENAUD

ROMAN PARU EN 2007

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Claude Pujade-Renaud est un écrivain français née en 1932. On dit d'elle qu'elle est aussi nouvelliste et romancière sans oublier sa carrière de professeur de danse. Elle a longtemps enseigné l'expression corporelle au Département des Sciences de l'éducation à l'Université de Paris VIII où elle a d'ailleurs rencontré Daniel Zimmermann devenu son compagnon (décédé en 2000) et qui l'a incité à se mettre à l'écriture. Ils ont créé et géré ensemble la revue Nouvelles Nouvelles de 1985 à 1992. Ils ont écrit à quatre mains : "Les écritures mêlées", "Septuor", "Duel". Pour revenir à Claude Pujade elle-même, elle démarre seule son premier roman "Le ventriloque" en 1978. On peut aussi noter quelques autres publications : "Les enfants des autres" en 1985, "Un si joli livre" en 1989, "Belle mère" en 1994 qui a reçu le Goncourt des Lycéens, "La nuit la neige" en 1996, "Le sas de l'absence" en 1997 qui a été récompensé par le Prix de l'écrit intime en 1998, "Platon était malade" en 1999, "Celles qui savaient" en 2000, "Au lecteur précoce" en 2001, "Le jardin forteresse" en 2003 et en 2004 "Chers disparus". Cette même année elle a reçu le Grand Prix Poncetton de la Société des gens de Lettre créé en 1970 et attribué à un auteur pour l'ensemble de son oeuvre. En 2007, "Le désert de la grâce".
RESUME : Au travers de ce roman, Claude Pujade-Renaud nous dévoile un épisode de l'histoire politique, religieuse et littéraire de la France plutôt méconnu. Nous découvrons dans cette Abbaye de Port-Royal-des Champs face à Versailles sous le règne de Louis XIV, l'histoire du monastère qui l'habite et qui sera éradiqué en 1709. Jean Racine et Blaise Pascal font partie des grandes figures de cette époque-là et joueront un rôle trouble et mystérieux dans la disparition et le massacre de ce couvent. Marie-Catherine Racine, fille de Jean, veut découvrir les raisons que son père a eu de la sortir précipitamment de ce couvent avant sa chute alors qu'il a désiré être inhumé plus tard à côté de celui-ci. Grâce à des femmes avisées dont Françoise de Joncoux, des écrits vont être retrouvés afin d'en éclaircir quelques zones d'ombre.
MES IMPRESSIONS : Le commencement du livre m'a plutôt séduite car j'en avais eu des échos plutôt négatifs. et dans ce cas je préfère m'en faire une opinion moi-même. Malheureusement, très vite, ces dires se sont avérés exacts puisque ma concentration s'est trouvée moins captivée. En effet, le texte s'est compliqué pour devenir de plus en plus confus. A plusieurs reprises, je revenais sur le chapître précédent pour vraiment comprendre le bon déroulement du livre et ne pas rater quelque chose. Tout au long du livre, j'ai été obligé de pratiquer cette méthode. Dans mes relations, on a préféré laisser tomber. Dommage aussi, car cette lecture n'a pas été pour autant inintéressante. On a envie d'en savoir un peu plus sur Jean Racine entre autre, qui nous a bien occupé sur les bancs de l'école par ailleurs. Cependant, je ne sais jamais distinguer le vrai du faux dans ce type de livre et je ne vous cache pas que cela me déroute un peu aussi. Le lecteur est parfois très critique, oui, j'en ai conscience mais vous qui l'avez lu, qu'en pensez-vous à votre tour ? Pour finir, si vous avez un peu de temps et que l'histoire vous intéresse, pourquoi ne pas tenter cette lecture et venir en discuter sur le blog et donner votre avis. Je vous attends.

Aucun commentaire: