08/01/2010

La femme fatale de Raphaëlle BACQUE et Ariane CHEMIN


LIVRE PARU EN 2007
Le choix de ce livre c'est qu'il s'est trouvé à ma disposition par des personnes qui me l'ont prêté quelques jours.
Je ne lui donnerai aucune note, ce n'est pas de la littérature mais plutôt une sorte d'information ! Quelques mots sur les auteures :
Raphaëlle Bacqué est journaliste, chef du service politique du Monde. Elle est aussi représentante du quotidien national de France Inter et I télé et de Franc Parler aux côtés de Stéphane Paoli et Thomas Hugues. Elle commente la politique dans l'émission "C dans l'air". Elle a écrit de nombreux livres politiques dont deux avec Denis Savarot en 1995 "Chirac président les coulisses d'une victoire" et en 1997 "Seul comme Chirac". Puis en 2002,"Chirac ou le Démon du pouvoir".
Ariane Chemin est journaliste au service société du Monde. Elle est sortie de l'école de Science Po dont elle a écrit "La promo Science Po 86". Elle a écrit aussi "Jospin et Cie" en 2006 et "Une famille au secret : le président, Anne et Mazarine".
Biographie brève de Ségolène Royal, "dite la femme fatale" par les deux journalistes :
Née en 1953 à Dakar au Sénégal. Fille d'un mililtaire, elle obtient une licence de Sciences Economiques à Nancy puis fut diplômée de l'IEP de Paris. Elle poursuit ses études à l'ENA. Elle adhérera au PS (parti socialiste) et entre dans divers gouvernements : en 1992 Ministre de l'Environnement, en 1997 Ministre déléguée à l'Enseignement Scolaire, en 2000 Ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, en 2001 Ministre déléguée à la Famille, à l'Enfance et aux personnes Handicapées. Députée des deux-Sèvres, elle réussit le concours d'avocat au Barreau de Paris. En 2004, Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes. Puis en 2006, présentation à l'élection présidentielle de 2007 en s'affichant en tête des sondages. Elle sera battue par Nicolas Sarkozy (UMP).
RESUME : Ce livre est une analyse faite par deux journalistes qui montre ce qui a entraîné Ségolène Royal à se présenter seule contre tous à l'élection présidentielle de 2007 et les raisons de sa défaite. Cet ouvrage a provoqué la colère de la candidate et de François Hollande (père de ses 4 enfants) et est à l'origine du procès les opposant aux deux journalistes.
MES IMPRESSIONS : Livre qui m'a amusé comme je lirai une revue remplie d'anecdotes et de potins croustillants. Il n'y a aucune arrière pensée politique, je l'ai lu en toute objectivité.
Il est certain que ce genre d'analyse n'est pas d'un grand intérêt et montre combien la politique de nos jours est bien superficielle que ce soit à gauche comme à droite. Les querelles de clocher vont toujours bon train entre tous les candidats et leur cour. Il ne s'agit que de luttes intestines de futurs candidats bourrés d'ambition prêts à écraser tout le monde sur son passage pour avoir la place ultime de président de la République et surtout le pouvoir. On reviendrait presque à la Monarchie. Cette campagne présidentielle n'a rien apporté véritablement de très innovant en matière de programme constructif.
Si tous les dires de ce livre sont véridiques, je pense que cela ne rehausse pas l'image de chacun et je peux comprendre que le couple qui n'en est plus un aujourd'hui ait voulu attaquer tout de même ces deux journalistes qui ont fouillé dans leurs vies privées de façon très pernicieuse à la limite de l'indiscrétion. Il est clair que ce type de pamphlet doit être difficile à encorser même s'il peut y avoir une part de vérité. Après, il faut pouvoir remonter la pente. L'homme avec un grand H a toujours voulu rabaisser son prochain mais une personne ambitieuse se relève souvent de ses cendres. Suite aux prochains épisodes.

Aucun commentaire: