08/01/2010

Philippine, la force d'une vie fragile de Sophie CHEVILLARD LUTZ


PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livre.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sophie Chevillard Lutz, auteur et chroniqueuse de 38 ans en 2013, est l'aînée d'une famille de dix enfants. Elle a été marquée dans son enfance par le décès d'une de ses sœurs à cinq ans et la naissance de sa dernière sœur handicapée. Elle est mariée avec Damien et mère de quatre enfants dont la seconde Philippine (aujourd'hui âgée de 13 ans) est polyhandicapée, aveugle et sourde. Sophie Lutz a une formation de philosophe, est titulaire d'un certificat de pastorale familiale, a suivi une formation à l'écoute et à la relation d'aide, et animé des sessions de préparation au mariage. Son activité professionnelle consiste à être chroniqueuse à Ombres & Lumière, revue de l'Office chrétien de personnes handicapées, et à Famille Chrétienne. Elle a écrit en 2007 "Philippine, la force d'une vie fragile" qui a reçu le prix de l'humanisme chrétien en France et le prix Donna è Vita en Italie.
RESUME : Sophie et Damien sont heureux d'attendre leur second enfant quand ils apprennent qu'il naîtra polyhandicapé. Philippine arrive quelques mois plus tard atteinte d'une très grave lésion cérébrale. On les avait prévenus que cette lésion ne lui permettrait pas de vivre et qu'elle aurait pu choisir l'avortement. Contrairement à tous les pronostics, Philippine survivra dans un grand état de dépendance.
MES IMPRESSIONS : Témoignage très poignant. Il m'a vraiment bouleversée car en tant que mère moi-même, je ne sais pas ce qu'il se serait passé si j'avais été dans le même cas. Comment l'aurai-je supporté ? Comment peut-on psychologiquement continuer sa grossesse en sachant que notre enfant ne vivra sans doute pas ou sera forcément handicapé ? C'est la dure vérité du choix de l'avortement. On prend conscience de la vie en soi et cette vie est mise en danger. Chacun et chacune reste libre dans son choix, on ne peut pas juger. Dans les deux cas, il y aura des conséquences très graves. Dans ce livre, le choix des parents a été de garder l'enfant coûte que coûte. C'est admirable car cette petite fille a vécu finalement alors qu'on la disait morte à la naissance. Bien sûr, elle est lourdement handicapée et ses parents doivent accepter cette croix, ils accueillent sa fragilité qui les transforme peu à peu et les rend encore plus humains. C'est tout de même une mission très difficile pour eux et ils sont très courageux et inondent d'amour leurs trois enfants. C'est l'amour qui les rend victorieux malgré la très profonde épreuve qui les touche. J'ai retenu quelques phrases dans ce livre : "Je n'ai pas choisi d'avoir un enfant handicapé. J'ai décidé de laisser vivre mon enfant jusqu'à sa mort naturelle"(page 45) et (page 54) "J'aime cette phrase de Claudel : Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance, il n'est même pas venu l'expliquer. Il est venu la remplir de sa présence". Phrases à méditer et qui nous montrent que cette famille a compris le message d'amour de Dieu qui les accompagne tout au long de leur vie. Je le conseille car c'est un livre très profond qui nous amène tous à réfléchir au sens de la vie et de notre vie.

Aucun commentaire: