08/01/2010

Jours d'orage de Kressmann TAYLOR

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Kathrine Taylor est une romancière américaine d'origine allemande née à Portland (Oregon) en 1903. Elle a eu trois enfants de son premier mari Elliott Taylor, décédé en 1953. Elle lui survivra jusqu'en 1997 date à laquelle elle meurt à 94 ans, se remariant avant sa mort avec John Rood. Elle a obtenu une diplôme de littérature et de journalisme, et travaillera dans la publicité. En 1938, Story Magazine publie sa première nouvelle "Inconnu à cette adresse" sous le pseudo Kressmann Taylor. Après ce succès, elle se consacre à l'écriture. On trouvera dans son oeuvre : "Jour sans retour", "Ainsi mentent les hommes" et "Ainsi rêvent les femmes". En 2002, paraît "Jours d'orage" adapté en français en 2007.
RESUME : Amanda Lashe, jeune veuve américaine, se retrouve coincée avec sa fille Lisa à Rocca Al Sole village isolé en Toscane, en raison d'un énorme orage qui provoque un éboulement. Elles devront s'y établir quelques jours attendant le déblaiement de la chaussée. Les habitants du village semblent plutôt peu accueillants, mais la rencontre avec le Marquis Eduardo Carleone va éclairer Amanda sur les raisons d'une telle atmosphère qui trouve son explication dans la présence de touristes allemands venus passer quelques jours de vacances.
MES IMPRESSIONS : Je ne donne que des bonnes notes en ce moment aux derniers romans lus car je reconnais que je me suis laissée bercée à chaque fois par des intrigues toutes plus étonnantes les unes que les autres. Kressmann Taylor décrit admirablement ses personnages entre l'américaine, les allemands et les toscans. Ils sont tous liés par un évènement dramatique arrivé durant la seconde guerre mondiale et le présent qui les poursuit toujours. Le lieu où se déroule toute l'histoire est glauque et inquiétant, on a envie d'en savoir toujours un peu plus pour découvrir ce qu'il se passe dans ce village très isolé. La lecture de celui-ci vous fournira à votre tour toutes les clés parfois surprenantes d'un roman bien ficelé.

Aucun commentaire: