08/01/2010

Une vraie parisienne de Gilles MARTIN-CHAUFFIER


ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Gilles Martin-Chauffier (né probablement vers 1964, pas trouvé de date précise) est rédacteur en chef à Paris Match où il y anime une chronique littéraire. Il est également écrivain et auteur permanent chez Grasset. Il a écrit Les corrompus en 1998 (Prix Interallié), Silence, on ment en 2003 (Prix Renaudot des lycéens), Constantinople en 2005 (Prix Renaudot essai) et un roman Belle-Amie en 2004.
RESUME : Agnès de Corroye, guide touristique /Edouard Breda, rédacteur en chef de Paris-Scoop / Bruce Fairfield, rockstar / Coco Dancery, attachée de presse / Jean-Pierre Renard PDG / Thomas, fils d'Agnès / Maître François Delors, avocat.
Agnès de Corroye et une aristocrate jolie, cultivée et ne manquant pas d'humour. Elle fait visiter Paris à de riches étrangers. Bruce Fairfield, une rockstar américaine, tombe amoureux d'elle. Ils vont partager plusieurs bons moments du défilé de mode Galliano en passant par le bureau de Nicolas Sarkozy. La presse people s'empare de cette idylle jusqu'au moment où Agnès de Corroye accuse son prétendant de viol. A vous de lire pour savoir la suite.
MES IMPRESSIONS : Ce fut un bon moment de détente tout de même assez long. Une fois le roman commencé, on a besoin d'en savoir toujours plus. Il est amusant et intrigant de rencontrer des personnages réels qui font partie de la population people de notre temps. On voit que l'écrivain connaît bien ce milieu-là et nous invite à le découvrir dans le luxe et ses excès. Il en profite pour en faire une critique virulente qui n'est pas déplaisante pour autant. Pour finir et donner le ton de cet écrit, j'ai relevé cette phrase qui m'a bien amusée et qui montre la société dans laquelle on vit aujourd'hui "De bons témoins blanchissent un coupable, une mauvaise déposition noircit un innocent". A méditer et lire ce livre en vacances sans se prendre la tête.

Aucun commentaire: