08/01/2010

Le rajah Bourbon de Michel de GRECE

ROMAN HISTORIQUE PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Michel de Grèce est le fils du Prince Christophe de Grèce et petit-fils de Georges Ier de Grèce. Il est né en 1939. Son père mourra alors qu'il n'avait qu'un an. Sa mère, la Princesse Françoise de France, est la soeur de feue la Comtesse de Paris. Il habitera successivement au Maroc, en Espagne pour finalement s'installer à Paris où sa mère meurt en 1953. De 1956 à 1960, il fit des études de Sciences Politiques puis s'engage pour 4 ans dans l'armée grecque. En 1965, il épouse Marina une roturière dont il a deux enfants. Il s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques en rapport avec son histoire familiale : la Grèce, la France, la Russie ... Il vit aujourd'hui entre Paris et New York.
RESUME : Tout commence par une grande amitié entre François Ier et son cousin Le Connétable de Bourbon. Mais à la mort de sa femme, Le Connétable n'aurait pas eu de descendance. Son colossal héritage suscite bien de l'intérêt et la mère du roi va essayer de créer de la discorde entre les deux cousins pour tenter de prendre ce pactole. Malgré des grands moments d'abattement liés à son veuvage, Le Connétable n'en perd pas moins le sens des affaires et veut reprendre son héritage injustement attribué à la branche du roi. Dans ce roman historique, Michel de Grèce a supposé que Suzanne, femme du Connétable, morte en couche, n'aurait pas accouché d'un enfant mort-né mais de Jean qui va survivre et être élevé comme orphelin ou qu'il aurait eu un fils non déclaré hors mariage. Nous suivons donc dans ce récit toute la vie de Jean de Bourbon, prénommé le Rajah, qui va fuir sans cesse ceux qui ont découvert son existence et qui veulent le faire disparaître pour ne pas faire ombrage à leur héritage. A la veille de sa mort, il refusera de prendre la place de l'aîné de la maison de France (les Bourbons sont désormais sur le trône d'Henri IV), la France l'avait refusé dans son enfance, c'est l'Inde qui l'a accueilli à bras ouverts et il ne changera rien. On ne connaît pas la date exacte de sa mort mais il est enterré en Inde auprès de sa femme. Il aura eu deux fils dont l'aîné Saviel de Bourbon qui reprendra le poste de son père, surintendant du palais de l'empereur Akbar. Ce dernier qui avait recueilli Jean, plus jeune, ému par son histoire et séduit par son intelligence et sa distinction naturelle. Aujourd'hui, Balthazar IV est devenu l'aîné de cette branche et mais ne revendique rien de plus. Il veut élever ses trois enfants dans la dignité et oublier cette tranche de l'histoire imprécise mais qui fait de lui un Bourbon de Bhopal né indien et qui le restera.
MES IMPRESSIONS : Lorsque j'ai entendu Michel de Grèce au Salon du livre en 2007 au moment de la sortie de son livre, j'ai été attiré par sa perspicacité à découvrir la vérité. Il est parti en Inde pour découvrir les descendants de Jean de Bourbon et retrouver les traces de ce passé quelque peu compliqué et difficile à analyser. Il a rencontré les ancêtres de son roman historique et cela rend d'autant plus vivant son récit. Certes, même si le parcours de Jean de Bourbon est relativement simple, beaucoup de détails jalonnent toute cette histoire. Je ne suis pas une fanatique de l'histoire en général, mais j'ai été contente de découvrir l'existence de cette branche au travers de ce roman. Supposer des hypothèses pour ce qui s'est réellement passé, chercher des preuves doit être très grisant. D'autant plus, que Michel de Grèce est mêlé malgré lui à l'histoire de notre pays pas sa mère. C'est incontestablement un roman intéressant, passionnant mais parfois un peu long à mon goût. Je serai tentée certainement de lire d'autres oeuvres de Michel de Grèce car son style est agréable et culturel.

Aucun commentaire: