ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Cypora Petitjean-Cerf est une écrivain française née en 1974. Elle est certifiée de Lettres et a enseigné dans plusieurs collèges de ZEP avant de devenir en 2003 la coordonnatrice d'une classe-relais de la région parisienne. Ell a publié en 2005 "L'école de la dernière chance : un an en classe-relais" puis un premier roman "Le musée de la sirène".
RESUME : Liane, jeune adolescente, n'est pas bien dans son corps. Elle se cherche, s'observe et se compare aux autres filles et femmes. Elle a été élevée seule par sa mère Christine. Cette dernière tombe dans une forte dépression qui oblige Liane à se débrouiller et surtout s'occuper de sa mère. Après quelques jours, sa grand-mère Huguette décide de lui venir en aide ainsi que la femme de ménage Eva qui vient d'être embauchée par la jeune fille. Ce qui l'aide surtout c'est sa meilleure amie Roselyne toujours présente dans les moments difficiles.
MES IMPRESSIONS : Tout d'abord, ce livre m'a éclairé sur le mal-être que peuvent vivre certaines personnes et qui est un véritable problème. Dans ce roman, on s'attache à cette petite Liane qui souffre et ne sait comment s'en sortir. Au fur et à mesure de l'avancée du livre, on sent que la jeune fille veut s'en sortir mais elle est perdue dans une spirale infernale. Cependant, la rencontre avec Roselyne, sa meilleure amie, l'aide à prendre petit à petit confiance en elle. Elle veut sans cesse bien faire mais l'angoisse l'envahit souvent, c'est plus fort qu'elle. Nous sommes dans le thème de l'intimité et de ce que ressentent les personnages. Pour finir, il n'y a pas vraiment d'intrigue mais l'histoire d'une vie qui se poursuit inexorablement. A lire surtout pour des femmes ou des jeunes filles, livre féminin assurément.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire