ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait par une personne qui me l'a conseillé.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Delphine de Vigan est une écrivain française née en 1966 à Boulogne-Billancourt, et mère de deux jeunes enfants. Elle a été démonstratrice en hypermarchés pour diverses marques de fromage et de steak haché, scripte dans des réunions de groupe, repasseuse non professionnelle et hôtesse d'accueil. Aujourd'hui, elle est directrice d'études dans un institut de sondages spécialisé dans l'observation sociale. Elle a utilisé un pseudo Lou Delvig pour son premier roman d'inspiration autobiographique "Jours sans faim" paru en 2001. Elle a écrit aussi "Les jolis garçons" paru en 2005 de même "Un soir de décembre" et a reçu le Prix Saint-Valentin en 2006. En 2007, elle publie son quartrième roman "No et moi" qui sera vendu à 100000 exemplaires. Elle obtiendra le Prix des libraires. Elle a le soutien des libraires, elle emballe les adultes et bouleverse les adolescents. Elle est reconnue par les grands jurys littéraires et elle est saluée par la presse."No et moi" est en cours d'adaptation au cinéma et traduit dans plus de 20 pays.
RESUME : Lou surnommée Pépite par son ami Lucas, est une élève de 13 ans intellectuellement précoce. Sa mère tombe en dépression après la mort subite de sa petite soeur Thaïs. Lou se sent alors délaissée et incomprise par ses parents. A l'école elle s'épanouit dans le travail même si elle reste réservée. A l'occasion d'un exposé, elle décide de présenter la vie des SDF. Elle va rencontrer cette femme nommée No qui va alimenter ses dires et l'interroger pour son travail scolaire. En l'apprivoisant, elle veut devenir son amie et la sortir de là.
MES IMPRESSIONS : Très beau roman, émouvant et profond. Delphine de Vigan nous fait entrer à la fois dans le monde de l'adolescence, des adultes, des sans-abris. Elle nous invite à nous interroger sur des questions fondamentales : la communication entre les êtres humains, le soutien vers ceux qui sont en difficulté, la chance de s'en sortir, l'observation de ceux qui nous entourent, l'histoire des solitudes que chacun peut vivre, bref une réflexion sur l'individu et l'humanité. Je pense que l'on peut conseiller ce roman à des adolescents à partir de la 3ème. Il leur apportera comme à tous, une grande émotion et de la compassion et peut-être un nouveau regard sur les autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire