LIVRE PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait à la suite de la présentation de son livre par Patrick Rambaud lui- même sur la radio Europe 1.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Patrick Rambaud est un écrivain français né à Paris en 1946. Il a d'abord été critique de cinéma sur France Inter, puis se spécialise dans la presse écrite. En 1970, il cofonde le mensuel satirique "Actuel". Puis il réussit à se détacher de cette étiquette en publiant "La bataille" récit de la défaite napoléonienne d'Essling, qui avait reçu les Prix Goncourt et celui de l'Académie Française en 1997. Il a écrit en tout une trentaine de livres.Il a aussi accompagné Jean-Pierre Mocky dans l'écriture de ses scénarios. En 2007, il fait paraître "La grammaire en s'amusant".
RESUME : Une histoire au service de la grammaire française en 8 leçons. "Dieu, que la grammaire est jolie", dit Patrick Rambaud. 1ère leçon : "Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé ?" 2/ "Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet ?"....6/"Il faut soigner nos verbes comme des moteurs."...8/"Lecture, mon beau souci."
MES IMPRESSIONS : Le thème de la grammaire m'intéresse toujours et c'est la raison pour laquelle je voulais lire cet essai. C'est un sujet difficile à traiter et pourtant passionnant. Enseigner la grammaire aux enfants est difficile à transmettre et paraît souvent rébarbatif. Et pourtant, lorsque l'on s'y intéresse adulte, on en comprend mieux toutes les subtilités et on a envie d'approfondir. Sans être une linguiste distinguée, j'aimerais que la jeune génération comprenne l'enjeu et l'importance de bien utiliser cette gymnastique de notre langue. Erik Orsenna s'est aussi essayé à l'explication du subjonctif dans "Les chevaliers du subjonctif". (voir dans mon blog). Tous ces exercices de style sont une très bonne initiative dans notre siècle. Cependant j'ajouterai que j'ai trouvé l'esprit d'Erik Orsenna trop alambiqué et absolument pas à la portée de n'importe quel lecteur. Patrick Rambaud est déjà beaucoup plus clair mais si je n'ai pas donné 5/5 à son livre c'est la tournure de son intrigue que j'ai trouvé curieuse et peu attractive. Du coup, cela me donne une véritable envie d'écrire à mon tour un essai sur l'intérêt de la grammaire et l'apprendre "en s'amusant", comme l'a dit très justement Patrick Rambaud. Et vous, chers lecteurs ? J'attends avec impatience vos avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire