08/01/2010

Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? de Michel DRUCKER

AUTOBIOGRAPHIE PARUE EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait par la publicité radiophonique qu'on en a fait.
Je lui donnerai 3,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Michel Drucker est né à Calvados le 12 septembre 1942. C'est un présentateur de télévision, figure emblématique du paysage audiovisuel français. Je ne rajoute rien à sa biographie puisque son livre en parlera mieux que moi.
RESUME : Michel Drucker nous conte dans son livre sa naissance, ses débuts chaotiques, cancre dans une famille plus que brillante et surtout aussi jamais compris par son père.
MES IMPRESSIONS : J'ai noté cette autobiographie un peu sévèrement car je n'aime pas particulièrement son auteur. J'admire son courage, sa perspicacité à réussir, et d'avoir su s'imposer pour exister. Il a souffert dans sa famille et il le raconte avec beaucoup de simplicité. Mais je dirai, que la façon aujourd'hui de prolonger sa vie d'animateur dans le monde audiovisuel ne me plait pas vraiment. Son esprit combattif le rend un peu omniprésent. On a forcément envie de voir d'autres têtes. Ce qui m'a surpris c'est son côté hypocondriaque et angoissé. Je ne l'avais pas du tout perçu ainsi. C'est peut-être cette faille qui le rend à mes yeux un peu plus humain et la grande peine pour la mort de son frère qui est très touchante. Sinon, il me paraît être sans cesse en mouvement, à vouloir surprendre, un hyperactif comme on dit aujourd'hui, même la jambe cassée il se présente sur son émission en direct dès le lendemain alors qu'il est censé se reposer. Disons pour conclure qu'il a une vie bien remplie, qu'il a réussi sa carrière mais il n'en reste pas moins un personnage pas très original. Dans le même type de livre, celui de Thierry Ardisson m'a beaucoup plus interpellé mais j'en préfère aussi l'antagoniste.
A lire car c'est plutôt détendant, cet été sur une plage...

Aucun commentaire: