08/01/2010

La louve blanche de Theresa REVAY

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Theresa Révay est une écrivain et traductrice française née en 1965. Elle a suivi des études de lettres puis s'est orientée vers la traduction de romans anglosaxons et allemands. Son premier roman historique est paru en 2002 "Valentine ou le temps des adieux", le second date de 2005 avec "Livia Grandi ou le souffle du destin". Puis suivra le roman en deux volumes avec "La louve blanche" en 2007 et "Tous les rêves du monde" en 2009. La critique dit qu'elle est l'héritière d'Henri Troyat.
RESUME : "La louve blanche" démarre dans la joie, la richesse et l'amour d'une famille unie à Pétrograd en 1917. Toute cette sérénité va se trouver ébranlée par un énorme drame. Xénia Féodorovna Ossoline, l'héroïne, va étonner son entourage par sa capacité à s'en sortir et à entraîner avec elle ceux qui pourront la suivre dans ce chaos général. Sa vie n'est qu'une succession d'épreuves jalonnées de petites tranches de bonheur intense. Ce bonheur, elle le trouve dans la passion amoureuse qui va la faire tenir, mais jusqu'à quand ?
MES IMPRESSIONS : Une intrigue extrêmement bien menée. A chaque occasion où l'on pourrait éventuellement décrocher du livre, l'écrivain nous ramène très vite dans l'histoire par de nouveaux évènements qui ne cessent de nous surprendre et nous maintenir en haleine. On a la chance dans cette lecture de croiser tout le côté historique avec la montée du nazisme mais aussi le milieu de la mode parisienne de cette époque-là, les enjeux politiques qui s'entremêlent et la position de chaque personnage qui essaye de trouver sa meilleure place dans cette guerre sordide. Les acteurs de ce roman ont tous des personnalités bien définies, de la femme-enfant amoureuse mais pas totalement naïve qui se laisse guider par un mari autoritaire et influent, du désespoir et du combat aussi de la communauté juive avec le début de l'extermination, de ceux qui ont choisi la résistance avec ce que cela implique de risques, de l'amoureux platonique qui veut rester dans le confort matériel et garder sa place professionnelle contre toute agression extérieure : bref, tout cet ensemble varié nous fait goûter à un tableau bien vivant et passionnant. Pour conclure, j'ajouterai qu'on est face à un excellent style d'écriture et que l'on ne peut pas échapper à la lecture de ce roman dont la suite ne pourra se faire attendre très longtemps dans "Tous les rêves du monde" qui vient de paraître.

Aucun commentaire: