08/01/2010

Un château en forêt de Norman MAILER

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a prêté.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Norman Mailer, écrivain américain, scénariste, réalisateur et acteur de cinéma est né en 1923 dans le New Jersey et mort en 2007 à New York d'une insuffisance rénale. Norman Mailer est le fils d'Isaac Barnett Mailer comptable juif originaire d'Afrique du sud et d'une gestionnaire d'une agence de femmes de ménage. Il a grandi dans le quartier de Brooklyn. Il entre dans l'Université Harvard en 1939 et diplômé en 1943 où il a étudié l'ingénierie aéronautique. Il sort titulaire d'un titre de Bachelor of arts cum laude et s'y découvre un intérêt pour l'écriture, publiant sa première histoire à 18 ans. Marié 6 fois, il a eu 9 enfants dont un enfant adopté. En 1960, il agresse son épouse Adèle qui ne maintient pas sa plainte mais il passe 3 semaines en hôpital psychologique suite à cette violence physique. Norman Mailer est un homme dynamique dont la personnalité a parfois défrayé la chronique. Il a été tenté par le marxisme et l'athéisme, il devient un écrivain libertaire, il a été enrôlé dans l'armée américaine et participe à la seconde guerre mondiale dans le Pacifique sud, il a été emprisonné pour avoir été dans l'opposition à la guerre du Vietnam, il a été candidat à la mairie de New York en 1969, il a été biographe (sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso et Harvey Oswald), il a été acteur puis réalisateur, il a été un opposant virulent de George W. Bush ("The big Empty" publié en 2006 avec son second fils), il a reçu la légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France aux USA. Son oeuvre est imposante avec une trentaine de livres et deux prix Pulitzer, je noterai "Le chant du bourreau" édité en 1983 qui a reçu l'insigne de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres (France) et "Un château en forêt" paru en 2007. Il fut acteur dans Ragtime en 1982 entre autre et réalisateur du film "Les vrais durs ne dansent pas" qui a été sélectionné au Festival de Cannes.
RESUME : Norman Mailer a pris le risque d'écrire sur l'enfance d'Adolf Hitler, personnalité controversée, mystérieuse et sournoise. Un roman où se mêlent des faits réels notés dans l'histoire de la famille d'Hitler et une partie tout à fait imaginée.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est tout à fait passionnant car il nous parle de l'enfance de ce personnage d'Hitler qui a fait tant de mal durant la seconde guerre mondiale et que nous connaissons finalement si peu. On a envie de découvrir les conséquences de ses actes et pourquoi il en est arrivé là. Ce livre ne répond pas exactement à cette question cruciale de savoir pourquoi cet enfant est devenu fou pour malmener et diriger le monde avec tous les morts qu'il a eu sur la conscience. Evidemment, Norman Mailer essaye à sa façon de répondre à cette question en brodant sur une enfance perturbée sur le plan affectif, sur des problèmes de santé qui auraient pu nuire à l'équilibre du jeune, sur ses rapports très particuliers avec sa fratrie et son propre père. De plus, on le décrit aussi très attaché à sa mère qui avait perdu d'autres enfants en bas âge et il serait devenu ainsi son protégé. Bref, un enfant solitaire très spécial, qui n'aimait pas travailler et préférait déléguer, et qui avait des rapports troubles sur le plan sexuel. Norman Mailer nous emmène dans ce roman plutôt facilement car le livre est bien construit et l'histoire des membres de cette famille a intrigué la lectrice que j'ai été. Je vous conseille cette lecture si vous avez un peu de temps (plus de 600 pages !) mais je garantis pour ma part que je ne me suis pas ennuyée.

Aucun commentaire: