ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 4,5.
Quelques mots sur l'auteur : Véronique Beucler a vécu au Mexique, en Colombie et dans de nombreuses îles. Elle enseigne toujours aujourd'hui la littérature au lycée Lyautey de Casablanca. Elle a écrit deux ouvrages dont "L'amour en page" qui s'est peu vendu puis "La berlue" devenu un best-seller d'un nouveau genre.
RESUME : Perrine, jeune professeur, se rendait à la librairie pour découvrir les nouveautés lorsqu'elle fut agressée malencontreusement par une bande de jeunes. Elle reçut un coup de couteau et tomba dans le coma quelques jours. A son réveil, le libraire lui rendit le livre tombé par terre dans sa boutique et qu'elle avait acheté. C'est alors qu'elle lut et crut reconnaître son futur projet de roman qu'elle avait soumis à un éditeur avant son accident et qui en avait refusé la publication. Elle veut découvrir l'imposteur mais ce n'est pas si simple....
MES IMPRESSIONS : Encore un livre que j'ai mis dans mes coups de coeur. L'histoire est bien menée : suspens, style agréable à lire qui en fait de la vraie littérature, sujet choisi comme très actuel avec le vol des idées etc. On entre tout de suite dans le roman sans savoir si tout est vrai ou illusion, s'il y a manigance ou pur hasard, si l'on ne s'est pas trompé d'auteur... tout est un mic mac entre écrivains et éditeurs qui en dit long sur ce milieu pas toujours très honnête. La propriété littéraire est un vaste sujet aujourd'hui et les imposteurs sont nombreux. Un roman qui parle d'un thème qui suscite un vaste débat. A lire pour tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire