08/01/2010

La Rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach : le destin d'une femme d'exception de ZHU Xiao-Mei

AUTOBIOGRAPHIE PARUE EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Zhu (le nom de famille en chinois précède le prénom) Xiao-Mei est née à Shangaï en 1949. A 6 ans, elle entre à l'Ecole de musique pour enfants de Pékin pour donner ses premiers concerts à 8 ans. A 11 ans, elle est admise au Conservatoire de Pékin où elle vit en internat. Pam Yiming fut un professeur de piano très influent et important dans sa carrière. Il lui ouvre deux univers : l'école chinoise et l'école russe de musique. Début 1966, c'est la Révolution culturelle en Chine, et depuis 1964, plus aucune oeuvre n'est enseignée au Conservatoire de Pékin. Xiao-Mei ne touchera plus de piano jusqu'en 1971 où elle demande à sa mère de lui rapatrier son piano car "la musique l'obsède" à nouveau. Elle est encore en camps de travail en Mongolie Intérieure mais en 1974, elle sera libérée et reprend ses cours avec Pam Yiming. En 1979, elle parvient dans le cadre d'un parrainage avec l'étranger, à quitter la Chine pour les Etats-Unis au Californian Institute of Arts. En 1988, elle finit par s'installer à Paris définitivement après de nombreux problèmes de papiers d'identité auprès de l'administration française. Elle travaille aujourd'hui en tant que professeur de piano au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris. Elle retourne de temps en temps en Chine. Elle a pu revoir ses parents. Elle participe à de nombreux concerts en France et à l'étranger. En 2006, elle a été l'invitée de Bernard Pivot dans son émission "Double Je". Après "La rivière et son secret" paru en 2007, elle publie "Le piano rouge" en 2008.
RESUME : Zhu Xiao-Mei nous témoigne dans son livre tout le parcours éprouvant qu'elle a dû subir pour continuer sa passion de pianiste acquise dès son plus jeune âge. Elle naît en effet en Chine sous le régime de Mao Zedong et parviendra à quitter son pays à 30 ans après la Révolution culturelle chinoise afin d'entreprendre une carrière internationale. Elle est naturalisée française et exerce son métier à Paris.
MES IMPRESSIONS : Encore un destin de femme qui m'a impressionné. Ce livre est très émouvant et très intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la Chine de Mao et toutes ces persécutions. Xiao-Mei est allée dans des camps de travail et a perdu plusieurs années d'enseignement musical. Son parcours en est devenu bouleversant, admirable et tellement courageux. Elle est saisie d'une motivation sans limite qui la pousse à avancer sans cesse pour atteindre sa passion. Ces épreuves l'ont rendu très humble et sensible et elle a une approche de la musique, du coup, très spontanée et personnelle. On perçoit qu'elle a du talent et on lui dit qu'elle y arrivera en travaillant beaucoup. Le fait d'avoir eu des professeurs de musique des différents continents lui donne un avantage considérable et hors du commun. Elle a pu approcher la musique de diverses manières tant sur le plan de la méthodologie que de la sensibilité. Pour elle, la musique c'est sa vie. Sa famille l'a aidé dans la voie qu'elle a choisie mais elle s'en veut aussi en même temps de les laisser en Chine. J'ai été toujours admirative de ces femmes de caractères dont le parcours, souvent semé d'embûches, ne les empêche pas de parvenir à leur fin, à leur bonheur. Je conseille cette lecture vraiment à tous.

Aucun commentaire: