08/01/2010

Le rapport de Brodeck de Philippe CLAUDEL

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce roman s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Claudel est né en 1962,  marié en 1985 et père d'une fille. Il habite à Dombasle-sur-Meurthe. Professeur de Lettres, écrivain et scénariste, on peut suivre son parcours d'étude qu'il a démarré tardivement après avoir rencontré sa femme Dominique qui l'a sorti de deux années d'errance. Le bac en poche en 1981, il va plus tard obtenir une licence en Lettres Modernes, une autre licence d'Histoire de l'Art et un Deug en histoire/géographie. En 1985, il abandonne son emploi de surveillant après avoir réussi le concours de professeur d'enseignement général de collège.  Il ne s'arrête pas là et réussit le CAPES puis l'agrégation de Lettres Modernes. En 2001, il soutient sa thèse de doctorat en littérature française consacrée à André Hardellet (1911-1974). Il continue son enseignement en collège et lycée puis dans les hôpitaux auprès d'enfants malades et dans la maison d'arrêt de Nancy durant 12 ans et 4 ans dans un établissement spécialisé pour enfants handicapés. Son premier roman paraît en 1999 sous le titre de "Meuse l'oubli". En 2001, il et nommé maître de conférences en littérature et anthropologie culturelle à l'Université de Nancy II où il enseigne à temps partiel. À partir de 1999, il a publié une trentaine d'ouvrages et en 2005 il est publié dans le monde entier. En 2003, il écrit "Les petites mécaniques" qui reçoit le Goncourt de la Nouvelle de même que pour "Les âmes grises" il obtient le Prix Renaudot en 2005. Pour ce dernier roman, il reçoit aussi le Grand Prix Littéraire des lectrices de Elle qui sera adapté au cinéma en 2005 et traduit dans 22 pays. On peut noter aussi "La petite fille de Monsieur Linh" paru en 2005 et "Le rapport de Brodeck" en 2007 qui recevra le Goncourt des lycéens. En 2008, son premier film sur les écrans sort sous le titre "Il y a longtemps que je t'aime" et reçoit 2 césars, aura 2 nominations au Golden Globes et sera le meilleur film étranger au Bafta. Il intègre l'Académie Goncourt en janvier 2012 au couvert de Jorge Samprün. Son dernier roman paru en 2018 est "L'Archipel du Chien".
RESUME : Le métier de Brodeck n'était pas de raconter des histoires mais c'est à lui, qui rédigeait bien, que l'on a demandé par obligation de raconter l'évènement. Il s'exécute en observant toutes les étapes jusqu'à cette mort suspecte et en questionnnant autour de lui ceux qui auraient vu quelque chose à l'époque. Il spécifie souvent qu'on lui a demandé ce travail mais qu'il n'y est pour rien. On lui a ordonné d'écrire ce rapport sans qu'il puisse refuser et il a été obligé de se replonger malgré lui dans ce drame.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre inhabituel quant à sa tournure et de plus très intriguant. Malgré une entrée dans le livre un peu difficile, on se demande ce que l'auteur veut exprimer ou dire, les pages suivantes deviennent captivantes une fois ce cap du début passé. On ne peut plus lâcher ce roman même si des zones d'ombre nous empêchent de tout comprendre parfois à la première lecture voire les suivantes. Il y a un aspect un peu désordre, brouillon dans ce livre. L'écriture est pourtant fluide et agréable, certains sous-entendus créent le doute parfois. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre la vérité mais toujours dans une grande part de mystère. Je trouve que tous les romans de cet écrivain ont un côté flou rendu par l'auteur très certainement pour instaurer une ambiance particulière. Même si certains lecteurs que j'ai croisés n'ont pas apprécié, je pense qu'il faut véritablement le lire.

Aucun commentaire: