08/01/2010

Le rapport de Brodeck de Philippe CLAUDEL

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce roman s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe Claudel est né en 1962. Il est professeur de Lettres, écrivain et scénariste. Il a écrit plusieurs romans à succès et en particulier "Les âmes grises" qui avait reçu le Grand Prix Littéraire des lectrices de Elle en 2004, traduit en 22 pays. De même que "La petite fille de Monsieur Linh" paru en 2005 (voir blog).
RESUME : Le métier de Brodeck n'était pas de raconter des histoires mais c'est à lui, qui rédigeait bien, que l'on a demandé par obligation de raconter l'évènement. Il s'exécute en observant toutes les étapes jusqu'à cette mort suspecte et en questionnnant autour de lui ceux qui auraient vu quelque chose à l'époque. Il spécifie souvent qu'on lui a demandé ce travail mais qu'il n'y est pour rien. On lui a ordonné d'écrire ce rapport sans qu'il puisse refuser et il a été obligé de se replonger malgré lui dans ce drame.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre inhabituel quant à sa tournure et de plus très intriguant. Malgré une entrée dans le livre un peu difficile, on se demande ce que l'auteur veut exprimer ou dire, les pages suivantes deviennent captivantes une fois ce cap du début passé. On ne peut plus lâcher ce roman même si des zones d'ombre nous empêchent de tout comprendre parfois à la première lecture voire les suivantes. Il y a un aspect un peu désordre, brouillon dans ce livre. L'écriture est pourtant fluide et agréable, certains sous-entendus créent le doute parfois. Au fur et à mesure de l'histoire, on découvre la vérité mais toujours dans une grande part de mystère. Je trouve que tous les romans de cet écrivain ont un côté flou rendu par l'auteur très certainement pour instaurer une ambiance particulière. Même si certains lecteurs que j'ai croisés n'ont pas apprécié, je pense qu'il faut véritablement le lire.

Aucun commentaire: