ROMAN PARU EN 2007 |
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Marina Nemat est née probablement en 1966 en Iran. Elle vit actuellement au Canada, mariée avec son premier amour, André le jeune organiste de son église. Son livre "Prisonnière à Téhéran" a déjà rencontré un énorme succès dans de nombreux pays européens, en Israël et aux Etats-Unis. Son message est d'éviter de verser dans la rancune et le pathos mais plutôt de conseiller le pardon.
RESUME : Marina est arrêtée le 15 janvier 1982 à l'âge de 16 ans, accusée de crimes politiques. Elle sera condamnée dans la célèbre prison d'Evin. Son mariage avec Ali, un geôlier de la prison, la libère momentanément de sa condition et lui évite la peine de mort. L'histoire se poursuit pour elle par un second mariage avec un chrétien et son exil d'Iran pour le Canada.
MES IMPRESSIONS : La période entre l'exil du Shah d'Iran et l'arrivée de l'Ayatollah Khomeiny m'intéresse et j'ai eu l'occasion de lire d'autres articles sur cette partie de l'histoire très mouvementée. Ce livre en parle surtout au début pour expliquer le changement de vie pour la population et la suppression progressive des libertés entre autre celle de penser différemment. Marina est chrétienne et pratique sa religion avec conviction et lorsqu'elle est arrêtée, sa foi va la sauver. Ce témoignage est donc d'autant plus fort qu'elle se réfugie dans la prière en faisant abstraction, autant qu'elle a pu le faire, des souffrances par la torture qu'on lui a infligées. Elle montre son honnêteté et en face, même si l'on ne veut pas l'admettre, un homme Ali va lui donner cette opportunité de se sauver. Il est amoureux d'elle au point de prendre beaucoup de risque pour lui. Elle accepte un mariage avec cet homme non par amour mais pour sauver sa peau. Petit à petit, elle essaye d'être une bonne épouse avec la volonté profonde d'échapper à la prison. Elle va s'attacher à sa nouvelle vie entre prison et liberté surveillée. Ce qui est inhabituel, c'est sa volonté de faire comprendre à son mari qu'elle l'a suivi uniquement pour échapper à la mort et la maltraitance. Lui l'aime sincèrement et c'est la femme de sa vie. Grâce et à cause du drame qui va suivre, Marina Nemat va pouvoir un jour sortir de la prison véritablement et se marier chrétiennement avec l'homme qu'elle aime et qui l'a attendu durant toutes ces années. Sa nouvelle vie sera cependant semée d'embûches devant se cacher et ne pas faire de provocation vis à vis de l'Islam. Son arrivée définitive au Canada mettra fin à ses angoisses permanentes mais le traumatisme sera toujours présent dans son âme et son cœur. Marquée à vie, elle a essayé de se reconstruire en écrivant ce livre et on peut souligner sa bienveillance vis à vis de ceux qui l'ont injustement emprisonnée. Au départ, je ne voulais pas encore lire un fait divers au travers d'un témoignage banalisé mais je reconnais que cette lecture fait réfléchir et apporte beaucoup de profondeur et de dignité à cette histoire hors du commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire