08/01/2010

Mille soleils splendides de Khaled HOSSEINI

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai beaucoup aimé "Les cerfs-volants de Kaboul" du même auteur.
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Khaled Hosseini, cadet d'une famille de 5 enfants, est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Il est fils de diplomate et a obtenu en 1980 le droit d'asile avec sa famille aux Etats-Unis. Il est marié et père de deux enfants. Après une licence de biologie et des études de médecine, il devient interne à Los Angeles en 1996. Parallèlement il se met à l'écriture dès 2001, mais "Les cerfs-volants de Kaboul", son premier roman, parait en 2003 aux USA puis 2005 en France. Il sera vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde entier, ovationné par la critique, c'est devenu un "livre-culte" aux Etats-Unis. Il reçoit le grand prix des lectrices du journal Elle en 2006. Son second roman"Mille soleils splendides" est paru en 2007 et s'est classé immédiatement sur les listes des meilleures ventes dès sa sortie. Il a été nommé ambassadeur par l'agence des Nations unies pour les réfugiés.
RESUME : C'est la rencontre de deux femmes Mariam et Laila, dans un Afghanistan déchiré par 50 ans de conflit, face à un destin qu'elles n'ont pas choisi. Elles vont devoir partager dans la soumission, la haine et la violence mais aussi un amour naissant, une vie épouvantable . Comment arriveront-elles à s'en sortir et à retrouver ces "mille soleils splendides" autrefois dissimulés sur cette terre afghane sacrifiée à travers leur ville Kaboul ?
MES IMPRESSIONS : Encore un livre de cet auteur que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture est agréable et l'intrigue haletante. Une fois de plus cet auteur sait emporter son lecteur par une histoire hors du commun où la liberté des femmes est sans cesse remise en question dans un Afghanistan déchiré sur fond de chaos et de violence. Les deux femmes sont attachantes chacune différemment mais on s'attache à chacune d'elle. Les hommes rencontrés sont présentés sous diverses facettes : le bourreau d'un côté et de l'autre celui qui comprend les femmes et sait les aimer. Dans ce pays, rien n'est simple et favorise des histoires toutes plus émouvantes les unes que les autres même si ceci est un roman. Un roman est après tout aussi un reflet de la réalité. Même si ce livre est paru en 2007, il reste toujours captivant à lire. J'attends vos remarques sur mon blog.


Aucun commentaire: