08/01/2010

Baisers de cinéma d'Eric FOTTORINO

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait par le prêt de celui-ci par une relation.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Eric Fottorino est un journaliste et romancier français né en 1960. Il est licencié en droit et diplômé en Sciences Politiques. Après un début de carrière au journal Le Monde, il commence à écrire en parallèle ses premiers romans dès 1991 : "Besoin d'Afrique", "L'homme de terre", "Rochelle", "Un territoire fragile". Il recevra le Prix France Télévision pour "Korsakov" en 2004. Toujours présent au Monde, il est promu Directeur de rédaction du quotidien après le départ de Jean-Marie Colombani en 2007. Il vient de publier "Baisers de cinéma" qui a reçu le Prix Fémina la même année. C'est aussi un passionné de vélo, sport qu'il pratiquera dans sa jeunesse et arrêtera à 19 ans, dégoûté par l'attitude de certains coureurs.
RESUME : Gilles Hector, fils de Jean Hector, photographe, et de mère inconnue. "Peu avant sa mort"(celle de son père), "il me confia que je devais mon existence à un baiser de cinéma". L'histoire est la recherche d'origine de naissance de Gilles Hector au travers de ce que lui a laissé son père. Mais la vie continue et les rencontres vont l'aider à se reconstruire avant de comprendre tout ce passé.
MES IMPRESSIONS : Ce livre est passionnant, le mot est sans doute trop faible pour exprimer ce que j'ai ressenti à sa lecture. J'ai apprécié l'intrigue tout d'abord, le mystère qui plane tout au long du récit est haletant, les lieux sont admirablement décrits. On est sans cesse en quête de la vérité, on veut savoir pourquoi le père de Gilles n'a rien dit à son fils. Le fils continue à vivre des passions amoureuses qui vont l'aider à mieux comprendre son passé. Il avance dans son enquête et maîtrise tout à fait ce qui lui arrive même si par moment, il semble perdre les pédales. Il est à noter quelques passages un peu torrides. Je terminerai, afin de ne rien dévoiler car cela perdrait tout le charme de cette lecture envoûtante, par vous conseiller de vous plonger à votre tour dans ce roman bien écrit où l'ennui, les longueurs n'existent pas.

Aucun commentaire: