08/01/2010

Le magasin des suicides de Jean TEULE

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai entre 2,5/5 ou 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Jean Teulé est un journaliste et écrivain français né à Saint-Lô dans la Manche en 1953. Il a fait des études de dessin à Paris dans l'école d'Art de la rue Madame. Il a alors démarré sa carrière par la bande dessinée, puis après plusieurs années, il s'est dirigé vers l'univers du petit écran dans "L'assiette anglaise" avec Bernard Rapp puis dans "Nulle part ailleurs". Toujours sur les conseils de son entourage professionnel, il a décidé de s'investir dans l'écriture en abandonnant le reste. Il publie "Rainbow pour Rimbaud" en 1991 qu'il adaptera au cinéma, en 1998 parution de "Darling", en 2004 "O'Verlaine", en 2006 "Je, François Fillon". En 2007, sortira "Le magasin des suicides" et en 2008, il fait paraître "Le Montespan", roman historique drôle salué par la critique.
J'ai relevé quelques phrases de Jean Teulé au cours d'un interview dans lequel il disait en rapport avec son cursus professionnel : "J'étais un écrivain qui s'ignorait" et "J'ai fait de la BD sans le vouloir, de la télé sans le décider et je suis écrivain sans l'avoir choisi non plus". Ceci pour souligner que Jean Teulé a vu sa destinée évoluer grâce au regard des autres qui ont su trouver ses qualités et l'ont inciter à changer à chaque fois de direction professionnelle. Il les remercie d'avoir eu cette chance.
RESUME : Histoire d'une famille qui tient une boutique extravagante dénommée "Le magasin des suicides". Cette entreprise familiale prospère dans la tristesse et le macabre jusqu'au jour où un personnage va inverser cette tendance vers une humeur beaucoup plus joyeuse.
MES IMPRESSIONS : Roman léger à prendre tout à fait à la dérision. L'humour est présent tout du long. Grande créativité de l'auteur qui maîtrise avec aisance le vocabulaire lié au suicide. Ce livre est tellement farfelu qu'on en oublie le côté morbide. Le sujet traité de façon amusante fait passer totalement l'idée de se suicider, ont pu noter certains lecteurs et pourtant le mot "Mort" est présent dans tout le roman.
Pour finir, cela fut une bonne détente mais je n'en parlerai pas comme un coup de coeur. L'idée est plutôt originale et bien menée par l'écrivain. Cela n'en reste pas moins un sujet très grave et très délicat à ne pas négliger.

Aucun commentaire: