08/01/2010

La femme à l'écharpe de Madeleine CHAPSAL

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 3/5.
Quelques mots sur l'auteur : Madeleine Chapsal est née à Paris en septembre 1925. Elle sera d'abord journaliste aux Echos puis à l'Express qu'elle fonde avec son mari Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle se lassera vite des interviews avec les personnalités politiques et autres pour se diriger vers une carrière d'écrivain. Tout se déclanche après son divorce où démolie, elle suivra une thérapie avec Françoise Dolto. C'est donc après une tentative de suicide, qu'elle écrira son premier roman "La maison de Jade". Le succès sera immédiat. Elle écrit environ 4 titres par an. Elle a publié un récit autobiographique "Noces avec la vie" puis en 2004 "L'homme de ma vie" où elle dresse le portrait de son ex-mari Jean-Jacques Servan-Schreiber. Elle une grande amie Régine Desforges. Son oeuvre et ses engagements en font une femme indépendante et intègre.
RESUME : Mona et Max vivent à Paris dans une parfaite harmonie conjugale. Mona perd son père et hérite de sa maison à Saintes. Elle se décide à la vendre pour aggrandir leur appartement parisien. Mais le destin va en décider autrement et son avenir chamboulé.
MES IMPRESSIONS : Un bon petit roman agréable à lire mais sans doute un peu superficiel et facile. Tout se devine à chaque ligne sans effet surprise. La passion amoureuse est le coeur du livre. Puis on assiste à un cocktail de réflexions sur l'amour, l'infidélité, le mensonge, l'introspection, le bonheur, la mort soit seule ou à deux. Tout est très classique dans la démarche de ce livre. Madeleine Chapsal m'avait plus séduite dans "L'homme de ma vie", son mariage heureux avec Jean-Jacques Schreiber qui s'est mal terminé après comme nous le savons tous.

Aucun commentaire: