08/01/2010

Dans la nuit mozambique de Laurent GAUDE

ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait en vacances avec le coup de coeur d'un libraire et parce que j'avais apprécié l'auteur auparavant.
Je lui donnerai 4,5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Laurent Gaudé est né en 1972. Il a fait des études de Lettres Modernes et réalise une thèse sur le théâtre, sa grande passion. En 1999, il publie sa première pièce : "Combats de possédés". Après avoir écrit plusieurs pièces de théâtre, il se lance dans l'écriture de romans. En 2002, il reçoit le prix Goncourt des Lycéens pour "La mort du roi Tsongor" et le prix des libraires en 2003. Plus tard en 2004, il reçoit le Prix Goncourt pour "Le soleil des Scorta" et se fait connaître du grand public. Dernièrement, il fait son retour en librairie avec "Eldorado", roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2006. Puis en 2007, lui succède "Dans la nuit mozambique".
RESUME : Laurent Gaudé nous entraîne dans quatre récits différents avec toujours l'idée de la remise en question de chacun de ses personnages face à ce qu'ils ont vécu dans leur passé et à la mort en particulier.
MES IMPRESSIONS : L'auteur sait une fois de plus me captiver, une fois de plus la lecture est facile, le style agréable et élégant. Une qualité littéraire incontestée et confirmée. Les quatre essais sont égaux dans l'intérêt qu'ils nous apportent. Le livre est donc équilibré. J'ai bien apprécié mais je ne veux pas entrer dans le détail de chaque récit pour ne pas en révéler la teneur.
Très bonne impression, atmosphère particulière comme dans tous les romans de Laurent Gaudé. Si l'on a déjà aimé ses autres livres, alors aucune hésitation à continuer. Pour tous.

Aucun commentaire: