08/01/2010

Une vie de Simone VEIL

BIOGRAPHIE PARUE EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait par un membre d'une tournante de livre.
Je lui donnerai 4/5.
Quelques mots sur l'auteur : Simone Jacob épouse Veil est née en 1927 à Nice. Elle est issue d'une famille israélite. En 1944, déportation à Auschwitz avec sa mère et l'une de ses soeurs. Après sa libération, elle passera le baccalauréat pour se diriger vers des études de droit et de Sciences politiques. En 1946, elle épouse Antoine Veil. En 1957, elle entre dans la Magistrature.
En 1974, elle est nommée Ministre de la Santé sous la Présidence de Valéry Giscard d'Estaing. En 1975, vote de la loi Veil sur l'avortement. En 1993, elle est Ministre d'Etat. Voici donc quelques dates importantes dans la vie de Simone Veil que j'ai voulu vous donner mais vous les retrouverez plus en détail dans son livre.
RESUME : Simone Veil témoigne de son enfance heureuse, puis ses années de déportation, pour finir sa carrière politique et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
MES IMPRESSIONS : J'ai dévoré toute la première partie de son livre qui concerne son enfance, sa déportation et le début de sa carrière politique. Elle a traversé des moments très difficiles et a toujours su se redresser ce qui fait dire qu'elle a été très forte, combative et courageuse. Son livre est agréable à lire, intéressant incontestablement mais toute la partie politique m'a un peu ennuyé. On peut s'apercevoir au cours de la lecture de sa vie que que Simone Veil est une femme dynamique et intelligente,très opportuniste et qui a su se servir de son charme.
Je pense que vous pourrez vous aventurer dans l'oeuvre de Simone Veil : vous y apprendrez beaucoup de choses et vous découvrirez au travers de son récit tout un pan de notre histoire contemporaine.

Aucun commentaire: