ROMAN PARU EN 2007
Le choix de ce livre s'est fait dans sa publicité en librairie positionné en tête de gondole.
Je lui donnerai 5/5.
Quelques mots sur l'auteur : Amélie Nothomb est une écrivain belge née au Japon en 1967, profondément marquée par la culture nippone. Elle est issue d'une famille bruxelloise et fille d'ambassadeur. Pour l'anecdote, elle écrit entre 4 et 8 heures du matin en buvant 1/2 litre de thé et publie 1 livre par an. Dès son plus jeune âge, elle va beaucoup voyager : Chine, New York et en Asie du Sud-Est. Il en ressort une grande solitude chez cette femme tout de même soutenue par une grande complicité avec sa soeur. Elle suivra des études gréco-latines. En 1992, publication du roman "Hygiène de l'assassin". Elle retournera ensuite au Japon ce qui va lui inspirer "Stupeur et tremblements" qui a reçu le grand Prix de l'Académie Française en 1999. En 2002, elle publie " Le Robert des noms propres", "Antéchrista" en 2003, "Biographie de la faim" en 2004, "Acide sulfurique" en 2005, "Journal d'hirondelle" en 2006 pour finir en 2007 par "Ni d'Eve ni d'Adam".
RESUME : "Ni d'Eve ni d'Adam" est la suite de "Stupeur et tremblements". Elle nous conte cette fois-ci, ses fiançailles nippones qui n'aboutiront pas au mariage mais à une fulgurante aventure au pays du soleil levant.
MES IMPRESSIONS : Ce dernier roman m'a, une fois de plus, bien captivée. J'avais déjà apprécié "Stupeur et tremblements" et je n'ai pas été déçue par celui-ci. D'un esprit totalement différent de son précédent livre qui se déroulait Japon, on la sent vivre en harmonie et surtout d'essayer de s'imprégner de la culture nippone par l'habitant lui même. On voit qu'elle aime ce pays tout en ne partageant pas toutes les coutûmes pour autant, mais elle les accepte et cela l'amuse. Elle donne tout ce qu'elle peut d'une certaine façon et son partenaire est flatté de son adhésion, cependant elle reste très indépendante et ne veut surtout pas être soumise aux rites japonais. Il y a un grand jeu de la séduction entre cette civilisation nippone et la nôtre. Elle a conscience qu'elle représente une autre façon de vivre et de penser. Rien ne fonctionne comme chez nous. Et lui est certainement attiré par cette différence. Il n'ose s'opposer aux différents qui les séparent par moment. Il ne trahit jamais ses véritables sentiments et ne manifeste rien visiblement. Ils s'aimeront des années plus tard lors de retrouvailles, mais de façon très éphémère mais tellement intense, à cet instant-là, enlacés tous les deux les yeux dans les yeux, comme quelque chose de foudroyant et de furtif. C'est pour elle un souvenir très fort, un courant est passé et c'est celui-là qui aurait dû passer dès le début mais n'avait jamais tout à fait fonctionner ainsi. Comme un amour raté mais il n'y a rien à regretter car la vie est ainsi faite et chacun a fait sa vie différemment. A lire pour les inconditionnels d'Amélie Nothomb mais aussi pour les curieux qui veulent la découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire