31/12/2013

De larmes et de sang de David KHAYAT

LIVRE PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car j'ai entendu son auteur en parler lors de diverses émissions.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : David Khayat est né en 1956 en Tunisie. Il a passé son enfance en France durant laquelle on lui diagnostiquera un  rhumatisme articulaire aigu, maladie très grave pour l'époque. Par la suite, on découvrira que c'était une erreur médicale. Cet épisode malencontreux provoquera sa vocation de médecin. Depuis 1990,  David Khayat occupe le poste de chef de service d'oncologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et celui de Professeur de cancérologie à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI). Il a des responsabilités aussi à l'étranger. En 1997,  il crée sa propre association AVEC : Association pour la vie Espoir contre le Cancer. Depuis 2000, il a écrit de nombreux ouvrages dans le domaine médical. Il a reçu diverses décorations pour son engagement dans le domaine médical en France et à l'étranger. Il est par ailleurs co-scénariste de deux films "Ne meurs pas" avec Roger Hanin (2003) et "Le serment de Mado" avec Line Renaud (2006). Il a écrit la pièce de théâtre "L'arbre de joie". Il est l'auteur  de trois romans : "Ne meurs pas" en 1997, "Le coffre aux âmes" en 2002 et "La vie pour s'aimer" en 2009 ainsi que quelques essais. En 2013, parait "De larmes et de sang".
RESUME : Le Professeur David Khayat s'explique sur sa façon de soigner, d'accompagner ses patients atteints d'un cancer. Face à ce patient, il veut comprendre celui qui souffre et qui a mal pour le soulager et l'aider à traverser la maladie vers la guérison et surtout vaincre la mort qui le guette. Il se confie pour dire qu'il a aussi ses fragilités et ses peurs.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre extrêmement sensible et plein de douceur. On sent chez ce médecin beaucoup d'écoute et d'humilité. Son objectif est de soigner et guérir son patient mais il ne peut pas tout résoudre. Il avoue parfois son impuissance et l'ignorance de l'avenir. Il sait que chacun est différent dans son combat contre la maladie. Le courage, il en faut, et il sait que les paroles du médecin sont très importantes pour le patient voire rassurantes même s'il doit avouer qu'il ne pourra pas trouver de solutions immédiates. Sa priorité est de soulager la douleur mais il distingue la souffrance qui, elle, est morale et qu'il ne peut pas toujours faire disparaître. Il essaye de dire toujours la vérité au patient, la vérité qu'il pourra entendre. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la façon très simple de ce médecin de dire que lui aussi a peur et qu'il n'est pas un surhomme face à cette maladie. Je conseille cette lecture aux personnes qui sont capables de le lire à ce moment-là de leur vie et qui veulent des réponses et des réflexions sur ce sujet.


Aucun commentaire: