ROMAN PARU EN 2013 |
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Michael O'Brien est né en 1948 à Ottawa au Canada. Ecrivain catholique, mais aussi artiste, essayiste et conférencier sur les thèmes de la foi et de la culture, il est marié et père de 6 enfants. Son oeuvre est traduite en un grand nombre de langues et il est connu entre autre aux Etats-Unis pour sa série de 6 romans apocalyptiques réunis sous le titre "Enfants des derniers tours". Le premier est le "Père Elijah, une apocalypse" paru en 2008, D'autres titres sont parus aussi "La librairie Sophia" en 2010, "Une île au cœur du monde" (2011), "Theophilos" (2012) et "L'Odyssée du père" en 2013. Il écrit aussi pour la jeunesse et la morale chrétienne. Cet homme est un artiste dont les toiles se vendent souvent à plus de 10 000 $. Il met souvent ses peintures sur les couvertures de ses ouvrages.
RESUME : Andrew, étudiant à Oxford, le fils d'Alexander Graham, disparaît subitement sans explication. Son père va tout faire pour retrouver son fils prodige.
MES IMPRESSIONS : Un beau livre sur le plan spirituel et moral. En revanche, 1000 pages c'est beaucoup trop long et j'avoue avoir parcouru la fin assez vite ce qui au final revient à dire que j'ai lu environ 400 pages en tout. Je ne me suis pas lassée mais je n'avais guère le temps de passer tant de temps pour cet ouvrage. L'ami principal du père est un prêtre qui l'aide à surmonter les épreuves mais les deux hommes entrent aussi parfois en conflit d'idées. Alexander Graham, de santé fragile, va réaliser un exploit en sauvant deux enfants d'une rivière glacée au risque d'y laisser sa peau. Cet acte de bravoure n'est pas pour lui extraordinaire, c'était un devoir. Durant sa pneumonie, il n'arrivera plus à joindre son fils Andrew. Le parcours pour retrouver son fils va alors s'assimiler à une vraie intrigue. Le pister sans que les ravisseurs ne le voient devient dangereux et surtout son fils va prendre conscience de son erreur au fur et à mesure où sa séquestration tourne de façon de plus en plus suspecte. Alexander Graham retrouvera son fils. Finalement, un livre très positif où l'amour éclate au grand jour entre père et fils.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire