31/12/2013

De la kippa à la croix de Jean-Marie Elie SETBON Conversion d'un Juif au catholicisme

RECIT PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Marie Elie Setbon est né en 1964 à Paris. Il a été baptisé dans l'église catholique le 14 septembre 2008 à l'âge de 44 ans. Père de 8 enfants, veuf remarié, il se qualifie de théologien et exégète biblique, éducateur et conférencier. Ses écrits débutent par "de la kappa à la croix" paru en 2013, "Oser être soi-même, la finalité de l'incarnation" en 2014 et "Ainsi s'accomplit l'Ecriture. Guide de formation à la transmission" en 2015.
RESUME : récit autobiographique de l'auteur qui débute dès sa plus tendre enfance jusqu'à sa conversion définitive au catholicisme à l'âge de 44 ans conclue par son baptême en 2008 accompagné de ses 8 enfants et de sa seconde épouse catholique.
MES IMPRESSIONS : Ce témoignage est incontestablement intéressant sur la conversion d'une  personne qui passe d'une religion à une autre. Celui qui l'entreprend se trouve confronté à diverses problématiques et jugements de ses proches et amis qui peuvent le faire reculer un nombre incalculable de fois. Et pourtant, par je ne sais quelle force, l'homme est décidé à tout braver pour changer sa vie au travers de nouvelles croyances. Je pense qu'un message divin atteint ce type de personne qui ne maîtrise pas tout ce qui lui arrive. Dans ce livre, j'ai découvert, par les dires de son auteur, que le la religion juive obéissait plutôt à des lois, alors que la religion catholique était plus basée sur la foi de l'individu. J'ignorai ces subtilités. Chaque religion, sujet on ne peut plus brûlant aujourd'hui, suit son parcours mais il est vrai que la tolérance entre religions n'est pas si évidente. Le respect et l'acceptation de la croyance de l'autre posent souvent problème entre les hommes. Il y a cependant des rapprochements possibles qui démontrent que les hommes peuvent vivre en parfaite harmonie tout en croyant différemment. La croyance à un Dieu unique est commune à plusieurs religions. C'est sous différentes formes que chacun a appris à étudier cette appartenance  selon les rites et les coûtumes de leurs aînés au travers d'écrits qu'ils se transmettent et qui ne semblent pas souvent compatibles avec ceux des autres. Culturellement, je pense que chacun d'entre nous doit s'interroger et communiquer pour tenter de comprendre son existence sur terre. Certains pourront aussi trouver une solution dans l'athéisme mais là n'est pas le sujet de ce livre. Vous qui aimez réfléchir sur l'existence de l'homme, sur le choix ou non de la religion dans laquelle il se retrouvera malgré lui, lisez ce récit riche et vécu avec beaucoup d'intensité.

Aucun commentaire: