ROMAN PARU EN 2013 |
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Olivier Poivre d'Arvor, écrivain et diplomate français, est né à Reims en 1958. Il est le petit frère du journaliste Patrick Poivre d'Arvor. Diplômé d'un DEA de philosophie, il a créé ensuite l'hebdomadaire TEL (Temps, Economie, Littérature) en 1984/1985 avec Philippe Thureau-Dangin. Il a aussi fondé sa propre compagnie de théâtre "Théâtre du lion" en Normandie 1984-1987 et ré-ouvert le théâtre Grévin en 1986. Depuis 2010, il est devenu le directeur de la radio "France Culture". Son oeuvre littéraire a démarré avec plusieurs essais puis plusieurs romans écrits avec son frère Patrick dont "Le roman de Virginie" en 1985 qui reparaîtra en 2004 sous le titre "Frères et sœur" et en 2007 "J'ai tant rêvé de toi" en autre puis il écrira seul aussi dans "Le voyage du fils" publié en 2008 et en 2013 "Le jour où j'ai rencontré ma fille".
RESUME : L'auteur raconte sa rencontre en Afrique avec Amaal, celle qui va devenir sa fille adoptive alors qu'il a découvert tardivement sa stérilité dont il parle naturellement ainsi que son envie irrésistible d'être père.
MES IMPRESSIONS : Un livre curieux, thérapeutique pour son auteur, sensible et réel. Je resterai très certainement marquée par ce témoignage même si je ne suis pas toujours d'accord sur la façon dont il a pu gérer sa vie mais chacun reste libre et je respecte l'homme. La rencontre avec cette jeune fille africaine est sans aucun doute un coup de foudre pour le futur père qu'il va devenir. L'amour est plus fort que tout et pourtant le parcours est semé d'embûches. On prend conscience que l'adoption est compliquée, suscite la méfiance et les parents en quête d'enfants doivent prouver leur sincérité et leur droiture. Olivier est un profil atypique, pas marié, une vie sentimentale peu stable et un âge déjà certain (50 ans environ) pour demander l'adoption. Il est obligé de se mettre à nu pour montrer qu'il n'est pas un homme mal intentionné. Il revient en arrière sur sa vie quelque peu dissolue sur le plan sentimental même si à chaque fois, il a bien essayé d'être sérieux. Cependant l'infidélité en amour va lui jouer des tours alors que l'amitié pour lui joue un très grand rôle avec les personnes qu'il croise. Ce qui frappe tout de même c'est ce manque de stabilité qui inquiète et rend cet homme vulnérable. Les descriptions plus médicales sur la recherche de la stérilité peuvent choquer par les détails sur lesquels il s'attarde. En effet, ils sont importants pour lui car ils marquent sa souffrance permanente qui a grandi avec l'âge alors que sans le savoir, il a gâché cette paternité par un comportement immature dans sa jeunesse. La dimension spirituelle semble manquer à cet homme qui a traversé beaucoup d'épreuves mais on sent qu'à la fin de son récit, l'acceptation de sa paternité le touche profondément et il évolue alors vers la maturité qui semble lui avoir fait défaut lors de ses premières relations avec il aurait pu être père plusieurs fois (avortements réalisés par et sans consentements mutuels). C'est très incontestablement un gâchis qu'il ne pourra jamais rediscuter, les faits sont là et irrévocables. Heureusement, le livre se termine sur une note pleinement positive par l'adoption d'un enfant orphelin à qui il a voulu donner une seconde chance de bonheur en raison de la perte de sa Maman trop tôt disparue et pour lui une seconde chance aussi d'être enfin le Papa qu'il n'avait pas su être plus jeune par inconscience et ignorance sur le fait que l'on ne doit pas gaspiller le don de la vie même si le moment ne semblait pas être le bon. A lire pour réfléchir sur le sens d'être parent et la raison de donner la vie en passant parfois par l'adoption qui reste un grand geste d'amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire