31/12/2013

A l'encre russe de Tatiana de ROSNAY

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car j'en ai entendu parler par les média.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Tatiana de Rosnay, fille de Joël de Rosnay Docteur ès Sciences et Directeur de la Cité de La Villette à Paris et d'une anglaise, est une écrivain et journaliste française née en 1961 à Neuilly. Dès 11 ans, elle prend goût à écrire en anglais dans un cahier d'écolier. Elle habitera aux Etats-Unis, à Paris et en Angleterre où elle étudiera à l'Université d'East Angla. En 1984, elle revient à Paris où elle habite actuellement dans le XIVème arrondissement. Avant d'entamer sa carrière d'écrivain, elle sera journaliste et critique littéraire pour Psychologies Magazine, le journal Elle et plus récemment JDD (Journal du Dimanche). Elle a eu deux enfants. Depuis 1992, Tatiana de Rosnay a écrit 10 romans en français et 2 en anglais. On pourra noter dans son oeuvre : "L'appartement témoin" paru en 1992, "Le dîner des ex" en 1999, "Le coeur d'un autre", "Le voisin" en 2000 (réédition en 2010), "La mémoire des murs" en 2003. Son livre "Elle s'appelait Sarah" paru en 2007 en France est un best-seller et sera vendu dans 20 pays, traduit en 39 langues. Il reçoit le Prix Chronos, le Prix des Lecteurs de Corse et le Prix des Lecteurs, choix des libraires du Livre de Poche. La sortie du film éponyme à l'automne 2010 est l'occasion d'une réédition du livre. Il est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde. Fin 2009, ce livre sera adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner. On notera aussi "Spirales" en 2008, "Boomerang" paru en 2009, "Le voisin" en 2010 et "Rose" en 2012. Ce dernier roman "A l'encre russe" est publié en 2013.
RESUME : Nicolas Duhamel va écrire un livre "L'enveloppe" qu'il va dédier à son père Théodore disparu en mer au large d'Hendaye en 1993 pour l'aider à faire son deuil. Ce livre rencontre un succès mondial car profond et spontané pour l'histoire romancée de ce jeune enfant de 8 ans devenu orphelin. Nicolas va cependant découvrir par la suite de troublantes révélations sur le passé de son père qui vont l'inciter à faire sa propre enquête. Médiatiquement, on attend de lui un second roman qu'il est sensé écrire... Lors d'un séjour de rêve dans un grand hôtel où il pensait se ressourcer, la réalité de sa vie va lui sauter au visage.
MES IMPRESSIONS : C'est un bon roman de Tatiana de Rosnay mais pas le meilleur d'après mon analyse. L'intrigue est bien menée, l'atmosphère dans cet hôtel de rêve est bien décrite et intéressante. Cependant, je trouve que l'explication sur l'histoire du passé du père est mal expliquée et il y a d'après moi quelques zones d'ombre. Il faut relire plusieurs fois certains faits du roman pour mieux le comprendre et cela me gêne lorsque je dois revenir en arrière. Il y a sinon des passages durant le séjour de Nicolas Duhamel à l'hôtel qui sont plutôt bien rendus, ses relations avec les autres personnages sont amusantes. On rencontre quelques passages érotiques platoniques via le téléphone portable de Nicolas, phénomène nouveau et obsessionnel dans la littérature du XXIème siècle. Un événement va subvenir en fin de livre qui permet au jeune écrivain plutôt tourné vers le plaisir et la paresse de retrouver un équilibre qu'il recherche depuis bien longtemps. J'aimerai avoir vos avis, chers lecteurs qui lirez comme moi ce roman. Avez-vous vécu les mêmes réserves ? Ou êtes-vous tout à fait enthousiaste ? J'attends vos avis.





Aucun commentaire: