31/12/2013

Je grandirai plus tard d'Elie SEMOUN

AUTOBIOGRAPHIE PARUE EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a offert.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Elie Semhoun ( Elie Semoun : nom de scène), né en octobre 1963 à Antony et issu d'une famille marocaine d'origine juive, est un humoriste, acteur, réalisateur et chanteur français. Début de carrière à 17 ans par la composition de deux recueils de poèmes et deux pièces de théâtre :  "La pièce décousue"et "La Pièce d'identité". En 1988, apparition d'Elie Semoun dans l'émission Vivement Lundi sur TF1. Duo avec Dieudonné (un ami d'adolescence) pour 7 ans de spectacles humoristiques puis séparation en 1997 des deux amis (leur premier spectacle en 1991 au Café de la gare, puis au Splendid, Palais des Glaces...). Deux humoristes très populaires dans ces années-là. Puis Elie Semoun est prêt à commencer une carrière en solo lorsqu'il fait la rencontre de Franck Dubosq, un autre humoriste, avec qui ils créent "Les petites annonces" qui rencontrent les faveurs du public. Muriel Robin collabore à la rédaction de certains spectacles d'Elie Semoun : "Elie et Semoun" en 1999 et "Tranches de vie" en 2012. En 2005-2006 "Elie se prend pour qui ?" et "Merki" en 2008-2009 ont été réalisés et créés avec l'aide de Roger Louret. Elie Semoun a tourné aussi dans plusieurs films que je ne peux énumérer ici ainsi que dans des téléfilms et des vidéofilms. Je n'ai pas trouvé d'information sur son répertoire de chanteur. Il a prêté sa voix dans divers films et a tourné dans quelques publicités. On lui connaît quelques livres qui sont le résumé de ses spectacles en général sous la forme de bandes dessinées : Tome 1 "Si tu es blonde..." en 2004 et Tome 2 "J'suis choooquée..." en 2006 ainsi que "Elie se prend pour qui ?" . En 2008, il écrit "Kevina, Mikeline, Toufik et les autres". Son dernier livre en 2013 est "Je grandirai plus tard".
RESUME : Elie Semoun se raconte nous livrant son enfance jusqu'à nos jours, ses souffrances et ses succès, ses amitiés, ses amours et son expérience.
MES IMPRESSIONS : Même si le livre nous éclaire déjà très précisément sur la carrière d'Elie Semoun, j'ai précisé les événements marquants de sa vie et les personnes qui l'ont orienté dans ma description de l'auteur. Cela n'enlève en rien l'intérêt de son écrit et le ressenti qu'il exprime avec une grande transparence et  une évidente simplicité. Evidemment, je ne peux classer son autobiographie comme une oeuvre littéraire mais je considère en lui donnant la note de 7/10 qu'elle m'a intéressée car j'ai dévoré cette lecture. Je trouve l'humoriste sensible et doué dans ce qu'il entreprend. C'est sans doute aussi le profil de son enfance et ses rencontres qui l'ont modelé pour en faire l'homme de scène qu'il est. Son côté peu sûr de lui et hésitant lui donne très certainement ce talent spécial qui le caractérise. Il a eu un parcours semé d'épreuves qui le rend plus attachant sans doute et plus humain. Il se dit responsable d'un certain nombre d'erreurs de comportement et de jugement dont il paye parfois les conséquences mais il a toujours su rebondir et il va de l'avant. Ses rencontres d'artistes l'ont aidé aussi à tracer sa route et il a su prendre quelques décisions pour se préserver et exister par lui-même. Il se trouvait trop jeune et prétentieux pour écrire "sa vie" mais il ne regrette pas de l'avoir fait car cela lui a permis de faire le point aussi sur lui. "C'est en cela que je ne suis pas devenu adulte. Je n'aime pas les contraintes, je vis dans l'instant." J'ai relevé ces deux phrases car elles résument bien le personnage Elie Semoun qui a bien conscience de ce qu'il est. Vous comprendrez ainsi plus aisément le titre de son livre "Je grandirai plus tard". 

Aucun commentaire: