31/12/2013

Au revoir là-haut de Pierre LEMAITRE

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car il vient de recevoir le Prix Goncourt.
Je lui donnerai 10/10.
Quelques mots sur l'auteur : Pierre Lemaitre, romancier et scénariste français, est né à Paris en 1951. Il vient de recevoir le Prix Goncourt en 2013 pour son roman "Au revoir là-haut". Diplômé en psychologie, il a enseigné la littérature française et américaine. Il est une des références du thriller français. On compte dans son oeuvre : la trilogie Camille Verhoeven avec "Travail soigné" en 2006 qui a reçu le Prix du premier roman à Cognac, "Alex" qui a reçu le Prix des lecteurs policiers en 2011 et "Sacrifices" en 2012. Par ailleurs, on peut noter aussi "Robe de marié" qui a reçu le Prix du meilleur polar francophone en 2009 et "Cadres noirs", un thriller social paru en 2010 décoré aussi de son Prix du polar européen du Point.
RESUME : Le soldat Albert Maillard, le soldat Edouard Péricourt, le lieutenant Henri d'Aulnay-Pradelle. Voici les trois personnages principaux de ce tableau de guerre où les rescapés tentent d'échapper à la mort, ensevelis dans les tranchées et le troisième homme qui cherche à recevoir la reconnaissance et les décorations pour la dernière conquête de la cote 113.
MES IMPRESSIONS : C'était la bonne année pour raconter une histoire durant la première guerre mondiale alors que nous sommes à la veille de fêter l'anniversaire de ses 100 ans. Je n'ai pas vu le temps passer lors de la lecture de ces 564 pages qui ont été un véritable délice. Bien sûr, ce ne fut pas un roman à l'eau de rose, c'est la guerre et toutes ces descriptions d'horreur mais je me suis sentie face à un véritable tableau. L'auteur, dans ses descriptions, nous fait vivre les événements en direct et sans vouloir dévoiler le contenu de ses écrits, je pense que je vais garder à vie quelques images inventées mais tellement marquantes. Le lecteur vit la guerre, il est dans les tranchées, il est sauvé in extremis, il va souffrir, il va survivre, il va vivre, il va reprendre goût à la vie et la reprise est difficile pour les plus atteints. Les plus vaillants, les vainqueurs jubilent et profitent du bon temps de la paix et croquent la vie à pleine dent, prêts à relancer leurs carrières sans scrupule oubliant les moins chanceux qui ont combattu à côté d'eux mais qui n'ont droit à rien. Ce personnage qui incarne cette ambition, sans trop en dire, c'est Henri qui est prêt à tout pour redorer son blason. Mais Pierre Lemaitre va nous surprendre pour autant dans le dénouement de son roman et c'est sans doute aussi cela qui en fait un très bon livre où le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne. Je sors entièrement satisfaite de ce long moment passé virtuellement en 1914 et j'attends qu'à votre tour vous puissiez vous y plonger aussi seulement quelques heures ! Venez faire vos critiques dans les commentaires de mes livres.

Aucun commentaire: