ROMAN PARU EN 2013 |
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 9,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Beata de Robien née Nowak, femme de lettres française d'origine polonaise, est née en 1951 en Pologne. Elle a épousé Elie de Robien en 1989 et a eu un fils Gabriel diplômé de l'ENSAM. Diplômée elle-même de l'université de Cracovie en lettres, elle a été l'assistante d'Eugénie Ionesco durant son troisième cycle à la Sorbonne avec une thèse sur l'absurde et a travaillé comme documentaliste spécialisée dans les recherches héraldiques et historiques pour des maisons d'édition. En 1994-95, elle suit les cours de l'école du Louvre. Elle est l'auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la TV, de romans et de biographies. Dans son oeuvre, j'ai noté "Le nain du roi de Pologne" (Prix de l'Académie du Maine) paru en 1994, "Les passions d'une présidente : Eleanor Roosevelt" en 2000, "Le roman de la Pologne" en 2007 et "Fugue polonaise" en 2013.
RESUME : Bashia, jeune étudiante polonaise, souhaite quitter la Pologne alors que Staline vient de mourir. Les nombreuses privations et la pauvreté gâchent sa vie quotidienne et l'exaspèrent. Elle vit avec quelques membres de sa famille de façon inconfortable et insalubre. Elle va faire la connaissance d'un jeune français qui l'entraîne dans une aventure amoureuse qui lui fait oublier ses soucis. Leur comportement jugé abusif par les autorités va les obliger à se méfier car dénoncés sans cesse par une société mal en point qui se choque facilement et en mal de dénonciation par jalousie et vengeance. Dégoûtée, elle parviendra à quitter ce pays qui l'empêche d'aimer librement.
MES IMPRESSIONS : J'ai beaucoup aimé ce roman pour les descriptions de la Pologne et les conditions de vie après Staline encore sous influence russe. La jeune Bashia nous emmène dans la modeste habitation où elle loge avec quelques membres de sa famille mais aussi dans le milieu universitaire qu'elle fréquente sans oublier les balades avec ses amis et leurs activités d'étudiant. Son intrigue amoureuse va l'entraîner dans des excès, bien peu remarqués dans notre société actuelle, mais qui choquaient la société polonaise de l'époque. L'intervention de l'état est omniprésente et les libertés sont limitées. Bashia est remise à l'ordre à diverses reprises et doit éviter de se montrer avec cet homme. Mais l'amour lui fait dépasser les limites exigées et c'est elle qui va souffrir pour préserver cette relation qui la transporte dans le bonheur et le rêve. C'est l'occasion pour elle de découvrir progressivement sa sexualité et lui donner la force de dire au revoir à toute sa vie de privations pour quitter ce pays. Mais son bonheur tant attendu sera-t-il à la hauteur de ce qu'elle espérait ? A-t-elle pour autant réussi sa vie de femme ? Tout cela c'est à vous de le découvrir. Ce roman est très agréable à lire par un style fluide, instructif pour ma part et récréatif aussi par le suspens mené du début à la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire