ROMAN PARU EN 2013 |
Je lui donnerai 9/10.
Quelques mots sur l'auteur : Philippe de Villiers est un homme politique et écrivain français. Il est né en mars 1949 à Boulogne en Vendée. Diplômé d'une maîtrise de droit, de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et ancien élève de l'ENA, Philippe de Villiers a très vite démarré une carrière politique. D'administrateur civil au ministère de l'intérieur à directeur de cabinet du Préfet de Charente-Maritime puis sous-préfet de Vendôme. Il créera les mouvements "Combat pour les valeurs" en 1992 puis en 1994 "Mouvement pour la France (MPF)" dont il devient le président. Puis il va devenir député de la Vendée après avoir été conseiller général et sera réélu en 1993, 1997 et 2002. En 1986-87, il sera secrétaire d'état auprès du ministre de la culture et de la communication. En 1994, il sera élu député européen et réélu en 1999, 2004 et 2009. Durant sa carrière politique simultanément, il a créé en 1977 la cinescénie du Puy du Fou et en 1981 la radio Alouette FM. En 1984, il fut le fondateur de l'école de communication Sciences com à Nantes. Et en 1988, on lui doit le grand parc du Puy du Fou. Parmi son oeuvre, j'ai relevé en 1989 "Lettre ouverte aux coupeurs de têtes et aux menteurs du Bicentenaire", en 1990 "La Chienne qui miaule", en 1992 "Notre Europe sans Maastricht"etc puis en 2010 "Le Puy du Fou, un rêve d'enfant", "Le roman de Charette" en 2012, "Le roman de Saint Louis" en 2013 et "Le roman de Jeanne d'Arc" en 2014.
RESUME : Ce livre relate la vie du roi Louis IX (Saint Louis) racontée et revue par Philippe de Villiers, version proche de la réalité historique relatant les événements avec un langage d'époque dans une vision de notre temps.
MES IMPRESSIONS : J'ai apprécié les propos de Philippe de Villiers sur la 4ème de couverture de son livre qui explique dans quel état d'esprit il s'est documenté et comment il a voulu rendre vivante l'histoire de Saint Louis. Le livre est écrit à la première personne et cette personne c'est le roi lui-même qui se raconte et parle de ce qu'il vit. C'est une façon d'écrire qui donne de l'action et de l'implication au personnage, c'est très plaisant. Les recherches sur l'époque semblent plutôt fiables et c'est rassurant pour le lecteur qui ne sait pas toujours faire la part entre la vérité et la fiction. Je conseille ce livre pour tous car il est vraiment intéressant. J'ai découvert aussi comment se géraient les familles royales et les nombreux conflits qui les divisaient aussi. Une bonne plongée dans le passé qui vous ravira, vous qui aimez l'histoire et souhaitez en savoir un peu plus ! J'attends vos avis sur le livre, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire