31/12/2013

Le grand coeur de Jean-Christophe RUFIN

ROMAN PARU EN 2013

Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7,5/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Christophe Rufin, père de 3 enfants et marié en secondes noces avec une éthiopienne, est un écrivain, globe-trotter et médecin français né à Bourges en 1952. Il est diplômé également de Sciences Po.Il se lance très jeune en 1970 dans des missions humanitaires. Il sera plus tard vice-président de Médecins sans frontières. Ses deux premiers romans naissent de cette période : "L'abyssin" et "Rouge Brésil", tous deux récompensés par des prix Goncourt (du premier roman et le vrai). Il a eu aussi un regard critique sur la gestion dans l'humanitaire et a fait paraître des essais sur la question. En 2004, publication de "Globalia" puis en 2007 "Le parfum d'Adam" roman d'espionnage. Sur les conseils de Bernard Kouchner, il est élu le 3 août 2007 ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie jusqu'en 2010. En 2008, parution de "Un léopard sur le garrot" et la même année, il est élu à l'Académie Française à la place d'Henri Troyat dont il était le plus jeune membre. En 2010, paraît "Katiba" et en 2013 "Immortelle randonnée" qui a reçu le Prix Nomad's ainsi que "Le grand coeur".
RESUME : L'auteur raconte l'histoire de Jacques Coeur, biographie historique de l'époque de Charles VII. Jacques Coeur était le fils d'un modeste pelletier qui va devenir un homme riche par son ambition qui a commencé par un mariage d'amour mais d'argent aussi. Cet homme a compris comment fonctionnait le commerce international et permet au roi par son savoir et son intelligence à terminer la guerre de 100 ans. Il tombera amoureux d'Agnès Sorel, la dame de beauté, première favorite royale de l'histoire de France. Il s'éloigne ainsi de sa femme et de ses enfants par son métier et cet amour. A la fin de sa vie, il fera construire avec sa femme un château médiéval d'un côté et un style palais renaissance de l'autre pour plaire à chacun d'entre eux.
MES IMPRESSIONS : J'ai appris beaucoup sur l'histoire de cet homme qui m'était inconnue. Cela m'a vivement intéressée et au travers de ce récit très bien conté par Jean-Christophe Rufin, on voit que Jacques Coeur a essayé de réaliser une entreprise commerciale hors du commun pour l'époque. Le roi s'est servi de lui mais ne l'a pas récompensé à la hauteur de ce qu'il aurait dû recevoir. Son destin est plutôt injuste voire triste. Un bon livre d'histoire pour chacun d'entre nous.

Aucun commentaire: