31/12/2013

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled HOSSEINI

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Khaled Hosseini, cadet d'une famille de 5 enfants, est né à Kaboul en Afghanistan en 1965. Il est fils de diplomate et a obtenu en 1980 le droit d'asile avec sa famille aux Etats-Unis. Il est marié et père de deux enfants. Après une licence de biologie et des études de médecine, il devient interne à Los Angeles en 1996. Parallèlement il se met à l'écriture dès 2001, mais "Les cerfs-volants de Kaboul", son premier roman, parait en 2003 aux USA puis 2005 en France. Il sera vendu à 8 millions d'exemplaires dans le monde entier, ovationné par la critique, c'est devenu un "livre-culte" aux Etats-Unis. Il reçoit le grand prix des lectrices du journal Elle en 2006. Son second roman"Mille soleils splendides" est paru en 2007 et s'est classé immédiatement sur les listes des meilleures ventes dès sa sortie. Il a été nommé ambassadeur par l'agence des Nations unies pour les réfugiés. Son troisième roman arrive après une attente de 6 ans et semble dans divers pays un franc succès, il s'agit de "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes".
RESUME : Dans un village afghan, Abdullah âgé de 10 ans et sa soeur Pari de 3 ans vivent avec leur père veuf remarié. Malgré leur pauvreté, les enfants ne semblent pas en souffrir en raison de l'amour qui les unit. Leur père par contre ne parvient pas à joindre les deux bouts et avec sa nouvelle femme et ses beaux enfants, il prend une très grave décision. Il vend en quelque sorte sa petite fille qu'il adore dans une famille sans enfant, qui va l'adopter. Ceci grâce à l'intervention de Nabi, le beau-frère du père qui travaille pour cette riche famille. La petite Pari quitte son frère à 3 ans. Elle l'oubliera vite mais pas son grand frère. Récit des vies des deux antagonistes et de leurs destins.
MES IMPRESSIONS : Lecture très agréable et fluide comme toujours avec cet écrivain. Plusieurs flaschback s'entrecroisent mais les petites phrases de transition permettent de bien lier les récits entre eux sans confusion. L'histoire de cette famille est belle et la séparation du frère et de la soeur est douloureux. Cependant chacun a sa vie et ce qu'on espère tout au long du livre, c'est qu'ils se retrouvent enfin. L'issue du livre n'est pas tout à fait celle que l'on voudrait avoir, la vérité éclate mais les responsables ne sont pas forcément là pour se justifier. Chacun a eu ses raisons d'agir ainsi mais parfois on croit que l'on peut faire le bien pour certains mais on offre la souffrance à d'autres. Très beau livre qui est long mais que l'on n'arrive forcément à finir car l'intrigue est forte et le lecteur a besoin d'en savoir la fin.

Aucun commentaire: