31/12/2013

Aux Belles Abyssines de Bernard BONNELLE

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car on me l'a offert.
Je lui donnerai 7/10.
Quelques mots sur l'auteur : Bernard Bonnelle est né à Paris en 1961. Sa carrière d'ancien marin l'a sans doute inspiré vers l'écriture ayant navigué à bord de plusieurs bâtiments de combat, de l'Atlantique au Pacifique, de l'océan Indien à la mer rouge. Il a publié un premier roman en 2011 "Les Huiles" sous le nom de Bernard Buci, et présente en 2013 un second roman "Aux Belles Abyssines".
RESUME : Pierre et Alban se sont liés d'amitié à partir de leur rencontre dans le métro parisien. Ils poursuivent chacun leur carrière comme officiers de marine. Pierre va apprendre qu'Alban est retrouvé mort dans sa cabine de l'Etoile-du-Sud, le patrouilleur qu'il commandait à Djibouti à la fin de l'été 1939. Ayant besoin de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, il part sur les traces de son ami étant désigné en plus à lui succéder professionnellement sur son bateau, à la rencontre des autres hommes qui le connaissaient dans une ville en état de siège, alors que la guerre avait déjà démarré en Europe. Il va découvrir que l'amour pour une femme pourrait être à l'origine de ce drame et non sa démission pour une mission trop périlleuse.
MES IMPRESSIONS : C'est un livre que j'ai lu il y a un mois environ et je peux affirmer qu'il me reste une impression étrange en rapport avec l'atmosphère rendue que je ne saurai définir mais qui est plutôt positive et constructive. Le récit se déroule dans un cadre que je connais peu et qui m'a fait découvrir l'ambiance de la vie des marins en mer et dans les colonies. Cependant et là commence ma critique, l'auteur se noie dans des descriptifs un peu longs ce qui ralentit le début de l'histoire et oblige le lecteur à persévérer dans sa lecture et à bien se concentrer. Il semblerait, selon mon analyse, que Bernard Bonnelle ne parvient pas à jongler suffisamment entre l'action et la description de manière plus simultanée pour ne pas ennuyer le lecteur. L'intrigue pour autant accrocheuse permet la poursuite du livre fort heureusement. Ma seconde remarque vient de la réserve de l'écrivain à exprimer les sentiments de ses personnages de façon plus approfondie, j'aurai aimé une plus grande implication de Bernard Bonnelle dans des scènes plus intimistes, plus osées, si j'ose m'exprimer ainsi. J'ai comme l'impression qu'il ne se lâche pas complètement dans son roman et que dans son imagination, il fourmille d'autres idées qu'il n'arrive pas à dévoiler véritablement. Pour la grande lectrice que je suis, je deviens exigeante et je pense que si l'on se lance dans l'écriture, on y laisse une partie de soi-même et c'est cela que tout jeune écrivain a sans doute dû mal à faire. J'attends avec impatience le troisième roman de ce nouvel auteur qui nous apportera encore un peu plus de lui-même. Il doit passer à la vitesse supérieure pour écrire une nouvelle histoire moins lisse mais qui restera politiquement correcte, sans vulgarité pour autant, mais qui pourrait être un peu plus croustillante ! Je vous conseille à tous de lire ce nouvel auteur qui mérite toute notre attention dans une belle histoire d'amitié entre deux hommes. N'hésitez pas à laisser vos avis, à lire pour tous.

Aucun commentaire: