ROMAN PARU EN 2013 |
Je lui donnerai 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Sylvie Germain est née à Châteauroux en 1954. Elle a fait des études de philosophie à la Sorbonne. En 1981, elle entre au Ministère de la Culture à la direction de l'audiovisuel et se met à écrire des contes et des nouvelles. Sur les conseils de Roger Grenier, elle écrit son premier roman "Le livre des nuits" publié en 1984. En 1989, elle est récompensée pour le roman "Jours de colère" par le prix Femina. Elle vit maintenant à la Rochelle où elle se consacre à son métier d'écrivain. Elle a un talent incontestable et a fait de sa passion un art de vivre au quotidien. En 2005, parution de "Magnus" et en 2008 "L'inaperçu". En 2009, "Hors champ" paraît puis en 2012 "Rendez-vous nomades" et "Petites scènes capitales" en 2013. Sylvie Germain est élue au siège de Dominique Rolin à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.
RESUME : Ce livre raconte la vie de Lili-Barbara privée de mère dès la naissance, avec un père insaisissable qui semblait l'ignorer et ne pas la comprendre. Celui-ci s'était remarié avec Viviane, elle-même mère de plusieurs enfants. Lili est en quête d'un amour absolu au sein de cette f'ratrie puis de sa vie d'adulte.
MES IMPRESSIONS : Sylvie Germain nous étonne toujours par la simplicité de ces récits romancés. Elle raconte la vie de personnages, avec une recherche incessante d'amour mêlée de moments de détresse où chacun tente de trouver son chemin. Il n'y a pas de violence, tout est touchant et plutôt réaliste. J'aime toujours chez cet écrivain la sensibilité qu'elle arrive à partager avec le lecteur au travers de tous les acteurs de l'histoire. Je trouve qu'une fois de plus, elle a su captiver dans un très beau roman, le destin d'une petite fille devenue femme mais qui est obligée de passer par des moments de doute et de souffrance intérieure. Le style est agréable, l'histoire apporte des interrogations sur certains thèmes comme l'amour, la mort, la religion, l'handicap, la drogue, les études, le talent, les séparations et les rencontres. Merci de me transmettre vos impressions, vous ne serez pas déçus, je l'espère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire