31/12/2013

La servante du Seigneur de Jean-Louis FOURNIER

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car j'en connaissais l'auteur.
Je lui donnerai 4/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jean-Louis Fournier est né en 1938. Il a été cinéaste, réalisateur de télévision et écrivain français. Durant sa carrière, il fut complice de Pierre Desproges. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont voici quelques titres : "Grammaire française et impertinente" en 1994, "Il a jamais tué personne mon papa" en 1999, "Les mots des riches, les mots des pauvres" en 2004, "Mon dernier cheveu noir"en 2006, "Histoires pour distraire ma psy (qui s'ennuie)" et "A la dernière cigarette" en 2007.  En 2008 : "Où on va, 
Papa ?" qui a reçu le Prix Fémina. Puis suivront "Poète et paysan" en 2010 , "Veuf" en 2011 et pour finir "La servante du Seigneur" en 2013.
RESUME : Jean-Louis Fournier raconte le départ de sa fille.
MES IMPRESSIONS : Très déçue par ce nouveau livre de Jean-Louis Fournier. Il est vrai que j'avais adoré "Où on va, Papa ?"  paru en 2008 mais pour ce nouveau témoignage familial, je pense que c'est raté. Oui, Fournier dans son livre ne respecte pas le choix de sa fille car elle a préféré rejoindre une communauté plus ou moins recommandable et surtout à laquelle il n'adhère pas. Du coup, il la critique sans parvenir à lui pardonner sa décision. Il est aigri, c'est incontestable mais, doit-il le partager avec nous, ses lecteurs ? Cela n'entre-t-il pas dans la sphère privée familiale ? Pour le livre qui parle de ses enfants handicapés, je l'ai accepté car son livre était plein d'humour, à la fois très sensible et affectueux. Cette fois-ci, on ressent un esprit de vengeance qui n'existait pas auparavant. Je ne vais pas m'attarder sur cette analyse mais je pense que cet écrivain a du talent. Il faut qu'il sorte de ce contexte familial qui lui fait écrire de façon inintéressante et sans intérêt maintenant, c'est trop. J'espère qu'il pourra nous proposer des romans plus inspirés à l'avenir. Et qu'il retrouve un équilibre de vie qu'il lui fasse écrire de façon plus positive. A lire, pour avoir vos avis.

Aucun commentaire: