31/12/2013

Les perroquets de la place d'Arezzo d'Eric-Emmanuel SCHMITT

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait car je choisis souvent les romans de cet auteur.
Je lui donnerai 6/10.
Quelques mots sur l'auteur : Eric-Emmanuel Schmitt est né en 1960. Il est fils de professeurs d'éducation physique. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et Agrégé de philosophie en 1983. En 10 ans, il est devenu une référence littéraire française sur le marché international. Il a écrit de nombreuses oeuvres que je vous conseillerai même si elles sont plus anciennes :"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" (2001), "Oscar et la dame en rose" (2002), "L'enfant de Noé" (2004) sans oublier "Ma vie avec Mozart" (2005) et "Odette Toulemonde" (2006) et "La rêveuse d'Ostende" (2007). En 2008, "Ulysse from Bagdad" paraît à son tour puis en 2009 "Le sumo qui ne pouvait pas grossir". En 2010, on trouve dans les librairies "Concerto à la mémoire d'un ange". En 2011, paraît "La femme au miroir". Je n'ai pas cité toute son oeuvre qui comprend aussi des pièces de théâtre et d'autres titres. Deux romans sont publiés en 2012  : "Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus" et "Les deux messieurs de Bruxelles". Son dernier roman que je viens de lire est paru en 2013 et s'intitule "Les perroquets de la place d'Arezzo".
RESUME : Sur la place d'Arezzo à Bruxelles,  cohabitent de nombreux perroquets et de nombreuses personnes. Ces dernières vont connaître un curieux phénomène par la réception d' un mystérieux papier jaune où figure : "je t'aime. Signé : tu sais qui." Ce petit papier va entraîner une agitation inhabituelle dans la ville et perturber les comportements amoureux des uns et des autres.
MES IMPRESSIONS : Plus les années passent et plus je suis déçue par les livres de Schmitt. Son écriture toujours limpide au demeurant n'est plus aussi créative et innovante que dans ses premières œuvres et son imagination semble moins fascinante. Il est un fait que l'on ne peut pas toujours être "extraordinaire" mais là je trouve que le terrain sur les sentiments amoureux chez des couples improbables est bien dans l'air du temps mais du coup peu original. Toutes les relations sont permises sans tabou sans limite. Du plan à trois en passant par les relations homosexuelles, des couples infidèles à la vieille fille qui se morfond, des jeunes pubères qui ne savent pas comment s'y prendre, bref des petites histoires dans la grande histoire. Certaines intrigues, je dois reconnaître, sont bien menées. J'ai trouvé en revanche que l'on oubliait un peu les noms des personnages et lorsqu'on les retrouve quelques chapitres plus loin, ce n'est pas toujours évident de se rappeler de quelle histoire ils faisaient partie. C'est un livre orienté sur les relations sexuelles à la limite parfois de l'érotisme, sans moralité avérée, et c'est sans doute aussi pour cela, que j'en suis sortie un peu mitigée. Pour moi, ce n'est pas la partie la meilleure de son oeuvre qu'ait traité Eric-Emmanuel Schmitt mais pourquoi pas le lire quand même pour les curieux qui aiment un peu ce type de thème ! J'attends avec impatience vos impressions.

Aucun commentaire: