31/12/2013

L'héritage de Terrefondrée de Jérôme DELIRY

ROMAN PARU EN 2013
Le choix de ce livre s'est fait dans le cadre de ma tournante de livres.
Je lui donnerai 7 à 8/10.
Quelques mots sur l'auteur : Jérôme Deliry est né en 1969 à Chalon sur Saône.C'est un ancien de Sup de Co Dijon. Romancier entre 2009 et 2013, il a prêté serment pour devenir avocat fin 2012, tout en étant auparavant créateur d'entreprises. Il a fondé en 1995 Démosthène puis Specific Log. On lui connaît aussi un tour du monde avec sa femme et ses sept enfants qu'il a raconté dans son premier livre "Sept enfants autour du monde" paru en 2010. Suivront ensuite "Une rivière trop tranquille" en 2011 et "L'héritage de Terrefondrée" en 2013.
RESUME : Dans son livre, Jérôme Deliry raconte une histoire tout à fait fictive, inspirée d'un fait réel à savoir le transfert des toiles du Louvre au cours de la seconde guerre mondiale suite aux menaces d'Hitler qui voulait détruire des œuvres exceptionnelles et les voler à la France. Les personnages du livre que l'on découvre à chaque page participent au sauvetage des toiles dans une atmosphère de menaces, de dénonciation et de règlement de compte.
MES IMPRESSIONS : Un bon roman qui nous plonge dans le monde de l'art au début de la montée du nazisme. Les tableaux sont menacés de vol, de destruction et de disparition. J'ai trouvé que malgré le côté romancé de l'histoire, c'est un point intéressant qui est soulevé dans ce livre. Cela montre la tendance chauviniste des français et leur passion pour leur patrimoine et le fait qu'ils feraient n'importe quoi jusqu'à mourir pour défendre ce qui appartient à leur pays. L'auteur nous montre cette solidarité qui pousse ces hommes et ces femmes à trouver tous les moyens pour sauver leur passé et leurs tableaux plutôt que leur vie. Cela est un exemple pour la résistance mais aussi pour certains allemands qui ont été des alliés de la France et des traîtres pour leur pays. Pour revenir au roman lui-même, l'intrigue est vraiment bien menée. Les temps morts n'existent pas et le suspens est permanent du début à la fin. Il y a aussi une partie romantique puisque forcément quelques idylles amoureuses vont naître dans ce contexte de guerre. J'avoue être tentée de lire les autres livres de ce "nouvel écrivain" qui s'est mis pourtant tardivement à l'écriture.

Aucun commentaire: